Investir dans l’immobilier commercial : un placement lucratif

0
7

L’investissement immobilier dans des murs commerciaux séduit de plus en plus de particuliers. En effet, il s’agit d’un placement qui peut rapporter entre 5 à 7% de rendement par an, à condition d’acquérir un local bien situé. Ainsi, pour trouver le bien qui pourra générer un revenu satisfaisant, il est préférable de s’adresser à une agence spécialisée.  

Les intérêts pour investir dans les murs commerciaux

Les murs commerciaux ont déjà fait la fortune de nombreux investisseurs professionnels. Il n’en demeure pas moins que le marché est aussi accessible aux particuliers. Il s’agit d’ailleurs d’une piste à creuser pour ceux qui recherchent un bon rendement. Acquérir un bien à but commercial présente effectivement plusieurs avantages par rapport à l’immobilier résidentiel.

Tout d’abord, le revenu généré est plus intéressant, notamment en province. Sans compter que les risques d’impayés sont assez faibles. En effet, les commerçants tiennent généralement à leur boutique et ils mettront tout en œuvre pour payer leur loyer afin d’assurer la continuité de leurs activités. De plus, en cas d’expulsion due à un arriéré, ils perdraient leurs fonds de commerce.

Par ailleurs, la demande est très forte dans de nombreuses régions. Parfois, elle dépasse l’offre. L’investisseur pourra donc trouver preneur dans un délai limité s’il dispose d’un bon emplacement. Enfin, la location d’un local commercial est plus avantageuse qu’un investissement locatif classique. Les baux sont en effet signés pour une période de 9 ans, avec un engagement de 3 ans. Ainsi, le bailleur ne peut pas rompre le bail à tout moment. Il devra attendre au moins une triennale.

Les précautions à prendre avant de placer son argent

Bien qu’acquérir des murs commerciaux soit un placement rentable, il reste tout de même risqué. Ainsi, avant de s’aventurer dans ce terrain, il vaut mieux recourir aux conseils avisés d’une agence immobilière, comme l’agence Guilbeau.

La valeur d’un magasin dépend de plusieurs critères, dont la zone où il se situe. C’est effectivement le potentiel commercial d’un lieu qui détermine la valeur des biens aux alentours. Il convient alors d’analyser l’emplacement du local commercial et d’étudier sa fréquentation. Dans l’idéal, on privilégie les commerces placés dans les rues principales ou à proximité du centre-ville. C’est ce qu’on appelle, dans le jargon professionnel, les « emplacements  n° 1 ou  n° 1 bis ».

Cependant, même si le local bénéficie d’une bonne situation géographique, il aura toutefois peu d’impact s’il n’est pas situé sur une piste de circulation pour piétons. De même, la présence d’une place de stationnement dans les environs de la boutique peut augmenter les côtes des murs commerciaux.

Enfin, l’investisseur doit également choisir le locataire avec minutie. La nature des activités que celui-ci va exercer a une grande importance. Si le commerçant est à la tête d’une affaire rentable, le bailleur est donc sûr de percevoir ses loyers.

PARTAGER
Article précédentComment réparer temporairement une fuite d’eau ?
Article suivantSerrures en applique : avantages et inconvénients
Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here