Diagnostic immobilier : ce que vous devez savoir

0
63
diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier, c’est un ensemble de documents rédigés par des intermédiaires indépendants qui vont permettre de faire une évaluation du bien à vendre. De plus en plus présents dans les transactions, ces diagnostics sont l’assurance que la vente soit la plus conforme possible à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier est l’évaluation d’un domaine particulier concernant un bien mis en vente ou en location, qu’il soit ou non à usage d’habitation. Ce contrôle est réalisé par un diagnostiqueur professionnel. Il a une formation spécifique et ses constatations font office de preuves concernant les éléments étudiés.

Le diagnostiqueur est un professionnel dont les conclusions font partie du DDT, le dossier de diagnostics techniques, qui est remis au plus tard au moment de la vente. Plus d’informations sur les diagnostics immobilier sur www.amiantediagnostic.fr

Dans quel cas réaliser un diagnostic immobilier ?
Les cas pour réaliser un diagnostic immobilier sont nombreux puisqu’il existe différents diagnostics et que ces derniers se font selon plusieurs paramètres comme l’année de construction du bien, sa localisation, son usage ou sa finalité.

Certains diagnostics se font en fonction de la date du permis de construire. Ainsi, un bien construit avant 1997 devra faire l’objet d’une recherche d’amiante tandis qu’une recherche de plomb sera nécessaire si la construction est antérieure à 1949.

La localisation peut être à l’origine de diagnostics. C’est le cas pour la recherche des termites et des parasites. La commune du bien mis en vente vous renseignera sur la nécessité de faire cette recherche des termites. C’est primordial, car ces insectes xylophages peuvent remettre en question toute la solidité de votre maison. Le diagnostic ERNMT (Etat des risques naturels, miniers et technologiques) peut se faire en ligne sans l’aide d’un professionnel, mais auprès de sites agréés.

Le diagnostic peut porter aussi sur l’état du réseau de gaz et d’électricité à partir du moment où le bien mis en vente ou en location à plus de 15 ans.

Les diagnostics portent aussi, lorsque les données ne sont pas connues, sur la surface dite en loi Carrez et la surface habitable.

Enfin, le diagnostic de performance énergétique, le DPE, est obligatoire en cas de vente. Il doit même être affiché sur les annonces de mises en vente. Ce DPE permet de noter, d’une évaluation allant de A à G, la capacité du bien mise en vente à être performant d’un point de vue énergétique. Il permet de mettre en avant tous les points de déperdition de chaleur, les défauts d’isolation ou les points de chauffage peu performants. Même en dehors d’une vente, il peut s’agir d’un diagnostic utile pour faire des économies de chauffage.

Indispensable tant pour le vendeur que le client, le diagnostic immobilier est un passage obligé mais nécessaire pour une vente sereine.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !