Investir dans l’immobilier ne se limite pas uniquement à l’achat d’une maison individuelle ou d’un terrain. En effet, les investissements immobiliers hors logement sont tout aussi rentables. Vous hésitez encore à vous lancer dans l’immobilier professionnel ? Cet article vous livre ses 5 principaux avantages.
Définition de l’immobilier d’entreprise
On appelle immobilier d’entreprise le marché immobilier incluant la vente, l’acquisition et la location de biens à usage professionnel. Il peut s’agir de terrains, de bureaux, d’entrepôts de stockage, de parkings ou de locaux commerciaux.
Pourquoi investir dans ce type d’immobilier ?
Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez vous tourner vers l’investissement dans l’immobilier professionnel :
Les rendements de l’immobilier d’entreprise sont plus élevés que ceux de l’immobilier résidentiel
Pour vous donner une idée, en Ile de France, l’Immobilier professionnel incluant les bureaux et les locaux commerciaux, ont des taux de rendement allant de 2,8 % à 5,25 %. Ils peuvent même atteindre 8 % en Région. Pour rappel, le rendement est le miroir du risque pris lors de l’investissement. Pour vous aider à réussir votre investissement, pensez à réaliser un business plan et à faire appel à des spécialistes de l’immobilier d’entreprise pour vous accompagner.
La durée des baux est plus longue
Un bail commercial standard peut durer entre 3, 6 et 9 ans, tandis que l’immobilier résidentiel a une durée de bail de seulement trois ans. Les investisseurs immobiliers apprécient cette vision long-terme. Ils permettent aussi une meilleure stabilité du locataire.
Les risques sont plus faibles
En réalisant un investissement locatif dans le domaine de l’immobilier d’habitation, prenez compte de la vacance locative. La rotation locative peut en effet être régulière, surtout si vous louez des petites surfaces.
Par contre, en immobilier professionnel, ce turn-over est bien moins important. La durée du bail assure une meilleure rentabilité locative. Les baux commerciaux et commerciaux peuvent également inclure des garanties au propriétaire si jamais son locataire ne paie pas de loyers. De ce fait, il peut récupérer son bien immobilier en cas de non-respect des règles mises en place lors du contrat.
Il y a moins de charges à payer
Vous n’avez qu’à proposer quatre murs en location et c’est à votre locataire exploitant d’aménager le bien à ses propres frais. Si vous ne souhaitez plus payer la taxe foncière en immobilier locatif, sachez que votre bail prévoit son paiement, soit en partie, soit en totalité par votre locataire.
Il est plus facile d’obtenir un financement
Pour une entreprise, avoir ses propres locaux, c’est comme avoir sa résidence principale. Cela est très apprécié par les institutions financières.
En général, l’immobilier professionnel peut être financé sur une quinzaine d’années. Les établissements bancaires apprécient particulièrement ce type de profil. C’est dû au fait que les gros fonds d’investissements, les franchises et les foncières sont régulièrement positionnés sur ce type d’opérations.
Par exemple, si vous achetez un local professionnel que vous louez ensuite à une entreprise de renom, vous et votre banque encourez moins de risques au vu du profil de votre locataire.