Comment acheter en évitant les mauvaises surprises ?

0
244

Acquérir un bien immobilier, c’est s’engager financièrement sur 15 à 25 ans. Pour un tel investissement, il est primordial de se poser les bonnes questions pour savoir comment acheter de façon optimale.

Il est pourtant surprenant de constater que bon nombre de gens négligent ou ignorent les règles de base. Dans cet article, nous vous conseillons au mieux pour que vous réussissiez d’une main de maître votre projet immobilier !

Une règle d’or avant l’achat, bien se connaître !

Avant de se plonger dans les spécificités techniques, il peut être utile de prendre le temps de lister les qualités que l’on recherche pour savoir comment acheter.

La taille, la situation géographique, l’ancienneté, le cachet, la modernité, la dimension écologique, le cadre rural ou urbain, mettre ses préférences sur le papier permet de se poser la question de ce que l’on recherche vraiment. Pour plus de critères de choix, cliquez ici. 

Une fois cette liste constituée, il s’agit alors de ranger ces critères par ordre d’importance. Pour un achat aussi important, il serait dommage de céder pour un bien « coup de cœur », mais de s’en lasser quelques années après.

D’ailleurs, il faut garder en tête que, pour être rentable par rapport à une location il faut, suivant les villes, rester au moins huit ans dans le logement – et même vingt ans à Paris.

Être bien au clair quant à ses priorités, c’est aborder la recherche et la négociation plus sereinement, en disposant du recul nécessaire pour être sûr de comment acheter.

comment-faire-pour-acheter

La visite du bien immobilier : un moment charnière !

Comment acheter ne se résume pas à une veille internet et à la consultation d’agents immobiliers. Les visites constituent l’outil parfait pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises – encore faut-il savoir comment s’y prendre !

Le mieux est tout d’abord de multiplier les visites. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et la pratique de cette exercice permet de devenir plus réactif, et se poser les bonnes questions.

En plus de la quantité, il faut aussi insister sur la qualité : inspecter la maison de la cave au grenier est le meilleur moyen de ne pas passer à côté de l’évidence. Là aussi, prendre des notes est très utile. Il arrive à tout le monde d’oublier de vérifier tel ou tel détail.

Alors, pourquoi pas ne pas se faire une check-list avant même d’entamer la visite ? Tous les détails à ne pas manquer en lisant cet article.

La popularité face à l’expérience utilisateur

Comment acheter ne se résume cependant pas à savoir ce que l’on veut ; c’est aussi s’informer sur ce que le marché vaut, et il est important de prendre du temps pour connaître l’état de l’immobilier dans votre ville.

La première option, c’est celle de McGyver : si vous êtes débrouillard, aimez prendre du temps pour comprendre les choses par vous-même, dans ce cas, quelques recherches sur internet vous permettront rapidement d’avoir une vue d’ensemble sur les offres du marché actuel. Ces dernières ne vous diront pas comment acheter, mais où et quand acheter !

Après quelques recherches, il est facile de matcher ces résultats avec les critères que vous avez sélectionnés au préalable. Par exemple, les prix de l’ancien ont augmenté de 0,5% en 2016 comparé à 2015. Mais attention, cette augmentation est valable uniquement pour les prix des maisons, alors que ceux des appartements continuent de baisser.

En gardant un œil sur ces données au cours de votre recherche, vous augmentez vos chances d’investir de manière pérenne. Et pour ceux que l’indice Notaires France-INSEE – à retrouver ici – effraie, il est aussi possible de visiter plusieurs agents immobiliers afin d’avoir un regard averti.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !