Comment réparer temporairement une fuite d’eau ?

0
8

Il peut être utile de savoir comment réparer soi-même rapidement une fuite d’eau pour éviter tout risque d’inondation et ne pas être paralysé avant de pouvoir faire appel à un expert. Dans cet article nous vous expliquerons comment intervenir pour venir à bout d’une fuite d’eau rapidement.

Quelques précautions générales

La première chose à faire est d’enrayer la fuite afin d’empêcher toute inondation en coupant l’arrivée d’eau. Attention toutefois, si le tuyau endommagé se trouve encastré ou enterré il est déconseillé d’agir et il vaudrait mieux que vous fassiez appel directement à un plombier.

Ensuite, il y a deux cas de figure : soit la fuite se situe sur un raccord, soit elle se situe sur un tuyau.

Réparer une fuite d’eau située sur un raccord

Dans le premier cas, il vous faudra vous munir de deux clés à molette, les placer sur chacun des deux tuyaux, puis les serrer. Si la fuite n’est pas colmatée, il vous faudra alors simplement changer le joint. Notez qu’il est impératif de prendre deux clés à molette sous peine de risquer de tordre la tuyauterie et d’aggraver la fuite.

Réparer une fuite d’eau située sur un tuyau

Dans le second cas, si vous avez affaire à une fuite d’eau située sur un tuyau, vous pouvez recourir à une bande antifuite.

Préparation

Avant toute chose, il vous faudra chercher le robinet de purge de votre tuyauterie et l’actionner de manière à enlever l’eau de vos canalisations. Ensuite, munissez-vous de la paire de gants présente comprise avec la bande antifuite afin de protéger vos mains des substances chimiques présentes sur le ruban. Pensez bien à lire les instructions notées sur l’emballage avant de tenter quoi que ce soit.

Réalisation de l’opération

Une fois ceci réalisé, vous pourrez réellement débuter l’opération en suivant attentivement les consignes notées sur l’emballage de votre ruban. Pour commencer, trempez le ruban dans l’eau précisément pendant le temps indiqué. Puis, enroulez rapidement la bande autour du tuyau endommagé de manière étanche afin de colmater la fuite. Laissez ensuite la bande sécher pendant le temps indiqué. Vous pourrez alors réactiver l’eau et vérifier que l’opération a fonctionné.

Réparer définitivement la tuyauterie

Pour réparer la tuyauterie de manière durable, il vous faudra de toute façon demander les conseils d’un professionnel en plomberie comme Les Compagnons Dépanneurs Amiens. Les opérations précédemment effectuées serviront surtout à vous permettre de continuer à vivre en attendant l’intervention d’un professionnel. Ce dernier pourra quant à lui réparer totalement le tuyau, voire le remplacer si besoin.

Comment trouver un bon plombier

Pour trouver un bon plombier après avoir réalisé votre réparation temporaire, vous avez plusieurs possibilités. La première est de vous renseigner auprès de votre famille ou de vos amis. Ils auront certainement une entreprise à vous conseiller.

Si cette solution ne donne rien, vous pouvez bien entendu faire une recherche sur internet. Vous allez trouver de nombreux professionnels à proximité de chez vous. Toutefois, faites bien attention. En effet, certains plombiers sont peu scrupuleux. Autrement dit, ils peuvent facturer cher ou encore bâcler leur intervention. Pour y voir plus clair, cherchez les avis qu’ils ont obtenus de la part de leurs précédents clients. Vous repérez un grand nombre de mauvais avis, méfiez-vous !

Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander un devis de vous engager sur quoi que ce soit. De cette manière, vous allez éviter toute mauvaise surprise. Si le prix sur le devis est plus élevé, n’ayez aucun scrupule : faites appel à un autre professionnel. Si besoin, demandez même trois devis en prenant votre temps.

PARTAGER
Article précédentClimatisation : le modèle idéal pour votre maison
Article suivantInvestir dans l’immobilier commercial : un placement lucratif
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here