Louer un bureau à Paris ou un espace de coworking

0
95
coworking

Si vous recherchez un bureau à Paris pour votre entreprise, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez louer un bureau classique avec un bail 3/6/9 ou opter pour un espace de coworking. Ce dernier est très en vogue en ce moment, car il offre de nombreux avantages que nous allons vous faire découvrir dans cet article. Nous allons également vous parler de ses inconvénients afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.

Le coût à Paris

Sur le plan financier, les espaces de coworking constituent une meilleure alternative, surtout pour les entreprises nouvellement créées. Bien que le prix du m2 d’un espace de coworking soit plus élevé que pour un bureau classique, il permet de faire de grandes économies puisque le tarif comprend déjà tous les services et équipements. En effet, on met à votre disposition un local bien équipé pour faciliter votre travail : meubles, matériels informatiques, Internet, service de ménage… Tandis qu’avec un bureau classique, vos dépenses seront plus élevés avec le loyer, l’ameublement, les diverses charges locatives, les taxes et l’entretien quotidien des lieux.

L’environnement de travail

Les avis sont un peu partagés à ce sujet. Certains trouvent que l’espace de coworking offre un excellent environnement de travail. Les coworkers ont la possibilité de faire de nouvelles rencontres, de créer des réseaux et de discuter avec d’autres travailleurs qui exercent dans le même domaine d’activité. Ces échanges permettent alors à chacun de développer son entreprise et tout le monde est gagnant.

Cependant, partager un espace commun comporte des limites. En effet, il peut être difficile de se concentrer au milieu de toute cette agitation : d’un côté, il y a un téléopérateur qui essaie de raisonner un client, d’un autre on a deux coworkers qui discutent et rient aux éclats. Tout cela pourrait nuire à la productivité des employés. En outre, ce type de location n’est pas du tout adapté à certaines professions qui exigent la discrétion et la confidentialité.

La flexibilité

Nous pouvons dire que les espaces de coworking sont surtout adaptées aux jeunes entreprises et aux petites structures. D’abord, les coworkers bénéficient d’une grande souplesse contractuelle. En signant un bail 3/6/9, le locataire s’engage sur le long terme. Que se passerait-il si la période d’essai de votre projet n’était pas concluante et que vous vous trouviez dans l’obligation de fermer votre entreprise ? Avec un bail classique, cela pourrait vous coûter cher de résilier ou de modifier les termes de votre contrat. En revanche, avec un espace de coworking, le coworker peut choisir un abonnement hebdomadaire ou mensuel selon ses besoins. Il est également libre d’inclure à son abonnement les services dont il a besoin.

Au final, faut-il louer un bureau classique ou un espace de coworking ? En réalité, il n’existe aucune solution idéale. Vous devrez simplement choisir en fonction de la typologie de votre entreprise. Vous devrez également prendre en compte vos besoins (dimension de l’espace, le nombre de bureaux, les services, les matériels…) et vos diverses contraintes.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !