Pourquoi faire construire dans le cadre de la Loi Pinel ?

0
81

Le marché de l’immobilier attire toujours de nombreux investissements, mais beaucoup hésitent à investir dans le secteur de la construction malgré les avantages qui y sont liés. En effet, les rendements locatifs d’une propriété nouvellement construite sont supérieurs à ceux d’une propriété existante. Dans ce contexte, la loi Pinel rend l’investissement dans l’immobilier plus accessible, en permettant le financement des projets de construction sans complication. Il est donc fort utile de connaître les avantages de faire construire une maison dans le cadre de cette loi.

La loi Pinel : c’est quoi exactement ?

Pinel est une loi mise en place en septembre 2014 donnant accès à des exonérations fiscales. Ce dispositif vient compléter la loi Duflot en ajoutant quelques aspects avantageux. Il s’agit d’une véritable incitation aux investissements dans l’immobilier, qui permet d’aider tous ceux qui souhaitent faire construire en loi Pinel, pour louer ensuite à un prix abordable, en fonction la zone géographique. Le montant d’investissement varie selon le budget de chaque personne, mais ne doit pas dépasser la barre des 300 000 €.

Les avantages de construire dans le cadre de la loi Pinel

La loi Pinel est un véritable levier de l’investissement qui représente un bon nombre d’avantages. La loi permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’acquisition ou la construction d’un logement locatif. C’est un excellent moyen pour investir dans l’immobilier tout en réduisant les coûts. Toute personne peut ainsi devenir propriétaire d’un bien et effectuer un investissement sûr.

Construire une maison et profiter d’avantages fiscaux

La loi Pinel a pour objectif d’encourager les investisseurs à bâtir des maisons et des logements neufs dans des zones spécifiques, qui connaissent une forte demande et où l’accès au logement est plus difficile, puisque les prix sont élevés. Puisque la construction d’une maison peut s’avérer compliquée, ce type d’investissements peut se révéler coûteux et risqué. Toutefois, faire construire une maison dans le cadre de la loi Pinel permet de profiter d’une réduction d’impôt à condition de louer le bien construit pour une durée minimale de 6 ans.

En résumé, la réduction de l’impôt dépend de la durée et du prix du bail. Plus la durée de location est longue, plus l’avantage fiscal est important (taux de réduction de 12 % à 21 %). Ainsi, ce type d’investissement devient plus intéressant. La défiscalisation n’est applicable qu’après le dépôt d’une demande de permis de construire avant le 31 décembre de l’année en cours. Cependant, il est tout à fait possible de construire une maison en 2021 si le permis est déposé avant la fin de l’année 2020.

Dans le cadre d’une loi Pinel, le propriétaire peut également faire des économies les dépenses liées à l’entretien du logement. Il s’agit d’habitations qui respectent certaines normes, si bien qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de travaux pour les entretenir. Le propriétaire peut louer son bien à des membres de sa famille (ascendants ou descendants), à condition qu’ils ne fassent pas partie du même foyer fiscal que lui.

Éligibilité : zone de construction et logement de qualité

Une maison construite dans le cadre de la loi Pinel doit respecter certaines conditions. D’abord, le logement achevé doit être conforme aux normes RT2012 et BBC (bâtiment à basse consommation). La maison doit ainsi répondre aux caractéristiques thermiques qui visent à réduire la consommation de l’énergie. Cette condition est importante, car cela encourage la construction de nouveaux bâtiments avec une meilleure efficacité énergétique et plus respectueux de l’environnement.

Le dispositif Pinel permet d’avoir plus de logements dans les zones les plus denses, là où il y a une forte demande et très peu d’offres. La loi Pinel a défini 5 zones éligibles afin de bénéficier des avantages fiscaux. Elles sont classées en fonction du nombre d’habitants. Les deux zones A et A Bis comptent le plus de demandes. Dans ces zones, on peut compter Paris, Marseille, Lyon et certaines parties de l’Île-de-France. Ensuite, il y a les zones B1, B2 et C.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !