Le self stockage, le box à louer qui rayonne

0
217
self stockage

Que ce soit en France ou dans d’autres pays comme en Espagne, aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en Suisse, etc, le système de location de box en libre-service appelé « self-stockage » séduit par les nombreux avantages qu’il procure. Pourquoi un tel engouement pour ce type de location de box de stockage ? Qu’il soit utilisé comme garde meuble à titre particulier ou professionnel, ce box est très demandé. Nous allons voir pourquoi le nombre d’adhérents augmente sans cesse ?

Louer un garde meuble quand on est un particulier

Chaque année et l’on pourrait dire chaque mois, il y a plusieurs établissements de box fermé à louer qui sortent de terre. Un grand nombre de professionnels du self-storage développe des solutions en box en libre-accès sécurisé. Quand on parle de la catégorie « particulier », cela signifie : une famille avec des enfants, un étudiant, un couple de jeune, un célibataire, un couple sans enfant, un retraité… Tant que ce n’est pas une personne morale ou un employé d’une entreprise.

Suivant la situation géographique, ces sociétés modernes de location de garde-meubles sont de différentes tailles. Cela peut aller de 30 à plus de 800 boxes. Chaque français peut avoir besoin d’utiliser ce concept novateur. Tant pour la sécurité que les lieux garantissent, que pour la liberté et la souplesse de la formule.

Que vous soyez dans une grande ville ou dans un petit village, il se peut que vous soyez dans une des situations suivantes. Et comme vous n’êtes pas le seul et que le nombre de box qui existe croît moins vite que la demande, il est conseillé de réserver à l’avance votre box garde-meuble près de chez vous.

La première situation est le déménagement. Quand on déménage, on veut parfois vendre son logement. On va louer un espace de stockage de 1 à 5 m2 maximum pour désencombrer son habitation et la vendre au plus vite. Il se peut que la signature chez le notaire ne coïncide pas avec la date de votre futur emménagement. Dans ce cas, on opte pour cette alternative de rangement pour stocker ses affaires temporairement. Si votre futur logement est plus petit que l’ancien, et que vous ne souhaitez pas jeter vos souvenirs et autres objets, alors vous allez louer un petit box.

Toujours dans le cadre d’un déménagement, il se peut que vous n’ayez plus de cave ou de garage. Ou que ce dernier soit peu sécurisé et peut-être trop humide pour garder convenablement vos biens. Le concept du box self-stockage sert encore et dépanne fortement.

Vous partez à l’étranger. Il est impossible de prendre la totalité de vos effets avec vous. Vous allez donc êtes nombreux à souscrire au contrat de location de garde-meuble pour entreposer le temps de votre séjour hors de nos frontières.

Acquérir ou louer un nouveau logement, demande souvent de faire des travaux de rénovation. Afin de mettre l’entreprise qui effectuera les travaux dans les meilleures dispositions ou que vous ayez assez de place pour que votre projet d’embellissement aboutisse. Pour ne pas abîmer le mobilier. On va louer un box de rangement pour quelques semaines ou quelques mois. Juste le temps des travaux. Juste la période nécessaire. La location du box est sans engagement.

Les raisons sont multiples et la mode du box est en marche. Pierre et Adeline ont une maison à Neauphle-le-Château dans les Yvelines. Au lieu d’acheter un abri jardin en bois, en résine ou en métal, pour stocker le matériel de jardin, le couple utilise un petit box de 6 m2 pour ranger son outillage, ses vélos, des affaires d’hiver comme les skis… L’hiver, le petit endroit de stockage pour meubles sert de remise pour la table de jardin, les chaises, les affaires des enfants comme la piscine, les pistolets à eau, les parasols, les chaises longues, le jeu du tir à l’arc… Les articles sont bien à l’abri des intempéries et des personnes mal avisées. En effet, les espaces à louer sont bien surveillés 24/24 et 7/7 avec alarme et caméras.

La période estivale est souvent signe de demande accrue. On profite souvent des beaux jours pour ses travaux, pour déménager, faire un grand ménage… Les étudiants s’invitent alors à la fête du box. Ils vont louer un garde meuble de 1 ou 2 mètres carrés pour entreposer des affaires le temps des vacances scolaires. Fin septembre, début octobre, ils reprendront leurs biens, à la rentrée.

Et « la tendance du box » ne risque pas de s’arrêter. Patrick, responsable d’un centre de box à louer en région parisienne nous a confié que les gens stockent tout et pour de multiples raisons. Des clients ont eu un nouvel enfant, il a fallu réorganiser le logement, ils ont fait appel au box de stockage à louer temporairement. Nous avons aussi des personnes âgées qui partent en maison de retraite et qui stockent des souvenirs. Des gens qui divorcent. Parfois il y a même les deux qui utilisent un box différent pour stocker leurs biens respectifs après la séparation et repartir dans une nouvelle vie. Chacun loue le temps souhaité et pour le volume dont il a besoin. Ni plus, ni moins. Patrick a même un client qui est parti faire le tour du monde une année. Il fait appel à ses services pour garder des affaires. Et parfois, ce sont les héritiers qui appellent. Ils doivent vider une maison ou un appartement familial.

La liste est longue et le bouche à oreille renforce la demande en petit garde-meuble. Les gens adoptent un box et l’adaptent à leur mode de vie. Jeanne collectionne des bds et les range bien au chaud dans son nouveau petit nid douillet. Quand ce n’est pas Rédouane qui a installé sa petite salle de sport dans ces mètres carrés précieux. Il s’est fait un véritable cocon avec vélo d’appartement, rameur et vélo elliptique. Il vient 5 jours sur 7 s’entraîner.

A la base, le « particulier » représente 70% des locataires de boxes de self stockage. Mais récemment, les entreprises accroissent la demande.

La location de box pour une entreprise

Différentes circonstances dans la vie d’une société font que louer un box dans un garde-meuble nouvelle génération est utile et très efficace. Les propriétaires de centres de stockage se sont bien adaptés à ce type de clientèle. Ils offrent des surfaces de stockage à louer pour les pros.

Si votre entreprise est en pleine croissance. Votre siège social est en centre-ville et le prix des locaux est onéreux. Vous allez donc louer un espace supplémentaire moins cher pour les stocks des commerciaux. Pour le stockage de documents, de matériel ou d’équipements… Inutile de garder tout cela dans votre local qui sert souvent de vitrine. Les professionnels voient en cette alternative de stockage, une réponse à un besoin spécifique. Selon, le volume des effets professionnels, le local peut servir de petit entrepôt ou d’une pièce en plus. Les surfaces à louer sont adaptées, de 1 à 50 m2. On peut faire appel aux services du box à louer de façon temporaire ou de façon permanente. Si vous programmez une délocalisation, un déménagement… Si vous avez besoin d’un stockage tampon…

Dans le commerce, certaines entreprises se développent très rapidement. D’autres connaissent des pics d’activité. On a souvent besoin dans un délai court d’une surface appropriée. Ce nouveau prestataire self-stockage fait les yeux doux et s’avère bien utile. Si votre business se fait sur internet, la marchandise est stockée dans un box. Le lieu est différent des prises de commande par téléphone. Suivant la gestion des stocks, l’entrepreneur peut adapter sa surface de stockage. Donc les coûts liés à ce stockage. Chaque centre de self-stockage met à disposition du matériel de manutention (chariot pour déplacer des colis, tir-palette…). Chaque employé dispose d’un code d’accès lui permettant de venir à ses heures. Louer un box dans un centre de self stockage offre la liberté d’accès selon les nécessités de chaque activité. Souvent, la marchandise a de la valeur financière. Le garde-meuble ultra-moderne présente des superficies sous contrôle. Les emplacements sont bien protégés. Vidéosurveillance 24 heures sur 24. Protection incendie. Alarme intrusion. Le site location-gardemeuble présente le panel le plus large de France avec plus de 1 000 dépôts en France. Consultez cet annuaire gratuit pour trouver un espace de stockage adapté à votre activité.

Si vous êtes un militaire, un pompier ou un policier qui va être muté…. Une entreprise qui a besoin d’un petit entrepôt pour stocker des documents, des ordinateurs, des archives… Si vous êtes un magasin qui a besoin d’un espace de stockage en plus pour faire face à une grosse livraison pour la saison…. Si vous êtes un représentant qui a besoin d’un box pour ranger des produits ou des échantillons…. Un artisan qui veut un container solide pour son outillage et son matériel…. Ou un professionnel en quête d’un centre de redistribution proche de ses clients…. Il est possible de louer une unité de stockage dans un centre de self-stockage avec Location-gardemeuble. Chacun a besoin d’un espace différent, adapté à sa situation pour stocker des biens. Vous pouvez disposer d’un espace de rangement sans engagement pour une durée de 1, de 3, de 6 mois ou plus.

En répondant à de si nombreuses situations, on comprend alors mieux pourquoi il devrait y avoir encore plus de box à louer dans ces garde-meubles « nouvelle génération ». Le self stockage intéresse et sert la population. Il apporte un tas de bienfaits et l’intérêt du public ne devrait pas faiblir. Sa commodité est réelle.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !