L’électricité verte : cheval de bataille des fournisseurs d’électricité en 2020 !

0
1
Fournisseur électricité

Le marché de l’électricité a toujours été, en apparence, simplissime. Il existe un fournisseur d’électricité, avec un tarif réglementé sur votre facture, et c’est tout. Cependant, une certaine incompréhension s’est installée concernant les fournisseurs d’énergie. Nous assistons à l’émergence de termes mystérieux pour le simple consommateur, dont à titre d’exemple : fournisseurs alternatifs, électricité verte, tarifs indexés, prix fixes et révisables à la baisse, résiliation et durée du contrat, etc.

Fournisseur électricité : où se trouvent les offres vertes ?

Le monde change et évolue sans cesse, et dans ce processus, notre mode de vie et notre consommation énergétique évoluent également année après année. D’abord, il y avait le charbon, ensuite le nucléaire et nous en sommes aujourd’hui à l’électricité verte. Véritable révolution, ces offres alternatives sont un véritable geste de respect pour la planète ! À cet effet, il convient de noter que s’il y a bien une cause que la France valorise, c’est le facteur écologie.

Les Français sont de plus en plus concernés par les questions de l’environnement et la préservation de notre planète, et c’est tant mieux ! À cet effet, il est donc normal que les fournisseurs d’électricité se mettent à mettre en place des offres l’électricité verte en proposant souvent une réduction sur le prix déjà avantageux. Face à cette ouverture du marché, c’est une véritable bataille commerciale qui se met en place entre les différents fournisseurs du pays.

Une guerre commerciale légitime ?

En principe, la plupart des arguments prônés par les opérateurs du secteur, qu’il s’agisse des principaux fournisseurs d’électricité ou même, des petits fournisseurs locaux, sont souvent inexacts. À partir du moment où la production d’électricité se fait à partir d’une source d’énergie dite verte, il ne peut pas exister de meilleure ou de moins bonne électricité. Un électron est un électron, et ce, peu importe la source où la manière de laquelle ils sont produits.

De plus, il ne faut pas oublier que tous les foyers en France sont alimentés par le même réseau de distribution électrique, peu importe le fournisseur d’énergie. Il est donc logique que les offres des fournisseurs vantant la qualité de l’électricité produite et se décrivant comme le meilleur fournisseur d’électricité du marché sont plutôt peu pertinentes.

Fournisseur électricité

Mais alors, à quoi se fier ?

Heureusement, dans la longue liste des fournisseurs d’électricité existants, beaucoup sont dignes de confiance. En s’engageant envers les énergies renouvelables, ils affichent une certaine transparence envers leurs clients. Par conséquent, les différentes offres proposées par ces fournisseurs gagnent en intérêt et en crédibilité.

Face à une telle concurrence entre fournisseurs sur le segment de l’énergie verte, un système d’étoiles a été mis en place par Comwatt, un organisme en grande collaboration avec le secteur gestionnaire du réseau de distribution électrique. Ainsi, trouver le bon fournisseur parmi le grand nombre d’offres qui existantes sur le marché ne sera plus un défi !

Pour qu’un fournisseur d’électricité verte soit reconnu comme tel, il doit atteindre le niveau minimal de 4 étoiles. S’il est à 3 étoiles seulement, il est considéré comme fournisseur écologique, tout en utilisant de l’énergie au charbon et nucléaire uniquement en cas de besoin. Pour ceux qui ont 1 à 2 étoiles, inutile de préciser qu’ils sont considérés comme fournisseurs polluants.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !