Infiltration d’eau en sous-sol : attention aux câbles électriques !

0
72

En cas d’infiltration d’eau dans un sous-sol, des moisissures peuvent apparaître et causer des dégâts matériels. Ce n’est toutefois pas le seul risque. Bien souvent, le câblage électrique du logement est enfoui dans la dalle et les murs du sous-sol, et une infiltration peut faire de gros dommages sur toute l’installation électrique. Quels sont les dangers d’une infiltration sur les câbles électriques, et comment les éviter ? Découvrez nos conseils d’experts.

Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau en sous-sol ?

L’infiltration d’eau passe souvent inaperçue, et lorsqu’on s’en rend compte, les dégâts sont déjà bien avancés. Ce genre de problème a presque toujours un lien avec les fondations, et peut donc atteindre les câbles électriques s’il n’est pas pris à temps. Pour traiter le problème le plus rapidement possible, voire agir en prévention, il est important de connaître les différentes origines d’une infiltration en sous-sol.

  • Une fissure dans les fondations ;
  • Un drain de fondation abîmé ou bouché ;
  • Des pentes du terrain qui vont vers les fondations ;
  • Une mauvaise évacuation des eaux souterraines ;
  • Un problème d’étanchéité des fondations.

Parfois aussi, il est possible de voir l’eau s’infiltrer dans un sous-sol par le biais d’une gaine de câbles électriques. Si elles sont fissurées, ou trouées, l’eau peut y entrer ou condenser, et entrer dans la maison.

Les dangers d’une infiltration sur les câbles électriques

Dès lors que l’eau ou l’humidité atteignent un câble électrique, les dangers sont grands pour toute l’installation électrique, mais aussi pour les habitants et le logement entier.

Le dysfonctionnement du système électrique

Le premier problème peut venir du dysfonctionnement du système électrique. L’eau sur un câble électrique créé un contact direct entre la phase et le neutre, causant ainsi de véritables dégâts sur l’ensemble du système électrique. Les appareils directement reliés à ces câbles, tels que les prises électriques ou l’électro-ménager, peuvent griller ou voir leurs circuits électroniques détruits.

La défaillance du disjoncteur

Le disjoncteur sert à se protéger contre les problèmes électriques. En cas de problème, celui-ci le détecte et coupe tout le système électrique du domicile. Cependant, au contact de l’eau, il risque de dysfonctionner et créer des coupures impromptues qui peuvent abîmer les appareils.

Le risque d’incendie

Danger majeur, une fuite d’eau sur un point électrique peut vite devenir un point de départ d’un incendie. Un simple court-circuit peut, en effet, donner lieu à une surtension et une surchauffe aboutissant à l’apparition de fumée et de flamme. Malheureusement, la propagation de l’incendie peut être très rapide et endommager tout le logement.

Le risque d’électrisation, voire d’électrocution

Au-delà des risques pour le logement, il y a également un réel danger pour l’homme. Un court-circuit dans un système électrique n’est pas toujours visible de suite. Si une personne touche un appareil ou un câble endommagé, en contact avec de l’eau, elle peut subir une électrisation. Son corps est alors traversé par le courant électrique, provoquant des blessures plus ou moins graves. Dans les cas les plus extrêmes, la personne peut être électrocutée. L’électrocution concerne les victimes d’électrisation entraînant le décès.

Que faire en cas d’infiltration en sous-sol ?

Si vous constater une infiltration affectant les câbles électriques, la priorité est de sécuriser les lieux. Dans ce cas-là, coupez tout le circuit électrique du logement. Il faudra ensuite régler le problème à la source, c’est-à-dire réparer l’infiltration. Il est fortement conseillé, si les câbles électriques sont atteints, de faire appel à un professionnel, qui déterminera l’origine de l’infiltration et sélectionnera la meilleure solution pour résorber l’infiltration d’eau. Selon la gravité des dégâts, il sera éventuellement nécessaire de changer les gaines électriques, voire toute l’installation électrique.

Nous le savons tous, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Une infiltration d’eau en sous-sol n’est pas toujours détectée à temps, et les câbles électriques situés dans les fondations peuvent être touchés. Il est donc essentiel, dès la découverte d’une infiltration d’eau en sous-sol, de faire appel à un professionnel pour solutionner le problème et éviter des dégâts conséquents.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !