Déménager à l’étranger : quelles sont les démarches à effectuer ?

0
150

Selon une récente enquête, les Français considèrent que le déménagement est l’une des étapes les plus stressantes de la vie juste après l’organisation d’un mariage et le deuil. Ce sentiment de stress est encore aggravé lorsque le déménagement se fait vers l’étranger. Pourtant, changer de pays est une formidable opportunité qu’il serait dommage de voir gâchée par quelques tâches administratives. Pas de panique, on vous livre toutes les astuces pour effectuer les démarches d’un déménagement vers l’étranger.

Signaler le changement d’adresse à EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.

Quand on déménage à l’étranger, il est important d’être efficace et de minimiser les coûts. De ce fait, pensez bien à prévenir votre fournisseur d’énergie que vous quittez le pays. Comme lors d’un changement d’adresse chez EDF, Eni, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop ou n’importe quel autre fournisseur, la procédure de résiliation est entièrement gratuite.

Depuis l’ouverture du marché français de l’énergie à la concurrence, les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement. Cela signifie donc que vous pouvez librement résilier votre contrat, en précisant que vous déménagez à l’étranger, sans payer aucun frais.

En outre, la procédure est extrêmement simple puisqu’il vous suffit de joindre votre fournisseur (EDF, Engie, etc.) et de lui indiquer que vous souhaitez résilier votre contrat. Dès lors, votre fournisseur se chargera de tout, mais il aura tout de même besoin que vous lui transmettiez :

  • L’adresse du logement concerné
  • Le numéro du Point de Livraison (PDL) présent sur le compteur
  • Le numéro du compteur
  • Le relevé du compteur

En revanche, si vous êtes un professionnel, il est possible que certains frais puissent vous être réclamés en fonction du contrat que vous avez signé. En la matière, chaque cas ayant ses spécificités, il serait difficile de vous affirmer que vous devrez payer quelque chose ou non.

Le risque d’une évolution du tarif EDF, Engie, Ilek…

Notez bien que les tarifs de l’électricité et du gaz évoluent au cours du temps. De ce fait, si vous revenez vous installer en France il est possible que les prix de l’énergie aient fortement augmenté. Heureusement, il existe une solution pour ne pas subir l’évolution du tarif EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.

Effectivement, si vous déménagez à l’étranger pour une courte période (1 ou 2 ans) et que vous conservez votre logement français, il peut être intéressant d’opter pour une offre d’énergie fixe (dont le prix ne change pas sur plusieurs années) plutôt que de faire une résiliation.

Consulter le site de l’administration

Dans l’Hexagone, on a tendance à se méfier de l’administration tant son manque d’efficacité serait notoire. Pourtant, le site de l’administration française (service-public.fr) regorge d’informations et de liens qui vous seront utiles pour préparer le grand départ.

Vous y trouverez notamment toutes les informations relatives à des sujets comme :

  • La situation familiale
  • Le permis de séjour
  • Le travail, la formation, le volontariat
  • La fiscalité
  • La protection sociale
  • Les élections et la citoyenneté

Et de nombreuses autres rubriques détaillées. Pour y accéder directement n’hésitez pas à cliquer ici.

Préparer le voyage

Maintenant que vos diverses démarches administratives sont en ordre, il est grand temps de programmer votre voyage. Pour cela, commencez par vous renseigner sur les papiers dont vous aurez besoin (Carte d’identité pour l’Union Européenne et passeport pour le reste du monde). En outre, rappelez-vous que certains pays exigent de recevoir des vaccins spécifiques qu’il faudra anticiper.

Enfin, il est recommandé de faire son inscription consulaire au registre des Français établis hors de France. Non content de vous offrir plus de sécurité, s’inscrire auprès de votre consulat permet de simplifier certaines démarches administratives (vote aux élections, recensement, bourse scolaire, documents d’identité à refaire, etc.)

Désormais vous êtes fin prêt à déménager à l’étranger, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !