Quel éclairage choisir pour sa salle de bain en 2019 ?

0
138

Si la salle de bain a été considérée depuis longtemps comme un simple lieu de passage, cette pièce est actuellement devenue un espace à vivre où on aime se détendre. Après une longue journée de travail, c’est toujours agréable de rentrer chez soi et de pouvoir profiter d’un bon bain. On adore rester de longs moments à lire ou à écouter de la musique dans la salle d’eau parce que l’on s’y sent bien. L’éclairage contribue à rendre l’atmosphère plus apaisante et plus confortable. Et lorsque l’on souhaite se préparer le matin ou prendre une douche rafraîchissante, c’est aussi grâce aux systèmes lumineux installés sur les lieux qu’on parvient à se laver, se raser ou se maquiller correctement. En 2019, il existe diverses solutions modernes pour rendre l’éclairage dans la salle de bain fonctionnel et assurément cosy. En voici quelques-unes.

Des spots pour un éclairage ciblé

Les spots se déclinent actuellement en une multitude de modèles. Mais que les lampes soient fixes, orientables, encastrées ou en applique, elles se distingueront toujours par leur capacité à produire un éclairage très fonctionnel. Les luminaires peuvent trouver leur place presque partout et permettront d’éliminer efficacement les zones d’ombre dans les espaces les plus importants de la salle d’eau. Les systèmes peuvent fournir une lumière ciblée, mais pas trop puissante au point d’être éblouissante.

Découvrez ici un spot salle de bain LED, qui peut par exemple être fixé sur le miroir afin d’illuminer la zone du lavabo. Un autre pourra être placé au plafond ou au-dessus des meubles et viendra renforcer les effets de l’éclairage général. Pour un rendu encore plus agréable au niveau de la déco, on peut choisir une réglette spots LED qui s’adaptera à toutes les configurations. Les sources peuvent être dirigées en fonction des emplacements.

Un éclairage chic et original

Les tendances 2019 dans l’univers de l’éclairage et de la déco mettent en avant les luminaires aux aspects design qui projettent une jolie lumière feutrée et relaxante. Dans la salle de bain, ces systèmes lumineux contribuent surtout à créer une belle lumière d’ambiance. Différents modèles sont disponibles, mais les supports comme les appliques stylées font partie des plus intéressants. Les lampes dorées peuvent par exemple être placées sur les murs. Ces magnifiques pièces apporteront une touche chic et assurément cosy à la déco. Ces créations sont vivement recommandées pour des intérieurs au style scandinave et classique. Cependant, il existe actuellement des versions qui peuvent s’associer aux détails les plus contemporains.

Si les propriétaires souhaitent instaurer un cadre moderne. Les luminaires en verre et en métal chromé sont les meilleurs. Les supports peuvent s’habiller de teintes particulières (verre fumé, tons neutres, pastel, gris et autres) pour un résultat encore plus original. En outre, les lampes peuvent se décliner en de belles appliques, des plafonniers ou encore en de jolis systèmes suspendus.

Quelques conseils pour bien choisir ses solutions d’éclairages pour la salle de bain

Les équipements d’éclairage destinés à la salle de bain doivent être installés en tenant compte des normes de sécurité en vigueur. La pièce étant un lieu humide, les éléments doivent être placés selon la situation des espaces disponibles. Les normes imposées par la NF C 15-100 précisent qu’une salle d’eau est généralement composée de 3 classes ou zones de protection qui devraient déterminer la classe IP des luminaires. En ce qui concerne l’aspect confort, l’idéal serait d’avoir des lampes à éclairage lumière du jour (IRC supérieur ou égal à 90) autour du miroir. Une lumière chaude (2500 et 3000 kelvins) avec un léger effet éclairant devrait en revanche être diffusée en direction de la baignoire.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !