5 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser de nettoyants liquides pour canalisations

0
7

L’utilisation de nettoyants liquides pour canalisations peut sembler pratique si vous avez un bouchon de canalisation.

 

Bien que ceux-ci soient facilement disponibles et abordables, les nettoyants chimiques pour canalisations peuvent faire plus de mal que de bien. De par leur nature, ils ne tiennent pas les promesses de l’étiquette.

 

Il existe des moyens de faire face à un canalisation bouchée dans votre évier de cuisine ou de salle de bain qui sont plus sûrs et tout aussi faciles. Voici cinq bonnes raisons d’éviter d’utiliser des nettoyants pour canalisations commerciales à base de produits chimiques.

Les nettoyeurs de canalisations peuvent endommager vos tuyaux de plomberie

Les nettoyants liquides pour canalisations contiennent des ingrédients plutôt agressifs qui rongent les surfaces intérieures des tuyaux. La plupart utilisent l’acide chlorhydrique comme produit chimique principal.

 

D’autres produits chimiques pouvant causer de la corrosion comprennent l’hydroxyde de sodium (lessive), l’hypochlorite de sodium (eau de Javel), le nitrate de sodium ou le chlorure de sodium (sel).

 

Le nettoyeur de canalisations peut également déclencher une réaction chimique qui génère de la chaleur, ce qui peut affaiblir le métal et faire fondre le plastique. En fait, les produits chimiques ne sont pas seulement mauvais pour vos tuyaux, mais aussi pour la finition de votre évier ou de votre baignoire.

Les nettoyants chimiques pour canalisations ont une toxicité élevée

C’est particulièrement le cas avec les nettoyeurs de canalisations moins chers ou d’une autre marque. Ceux-ci peuvent également émettre des fumées malsaines, piquantes et irritantes pour le nez et les yeux et causer des dommages en cas d’inhalation. Les vapeurs ont tendance à persister longtemps après l’utilisation du nettoyant.

 

Certains produits chimiques sont considérés comme des poisons et peuvent gravement brûler votre peau au contact, donc si vous devez absolument les utiliser pour une raison quelconque, il est essentiel de lire tous les avertissements, de suivre attentivement les instructions et de porter des gants et des lunettes de sécurité.

Les nettoyants liquides pour canalisations peuvent être inefficaces

S’il y a des dommages sous-jacents aux tuyaux ou un blocage de la conduite d’égout, un nettoyant chimique ne fournira qu’une solution temporaire. Vous aurez bientôt à nouveau un problème de canalisations, surtout si les racines des arbres ont pénétré votre conduite d’égout.

 

Dans de nombreux cas, le nettoyeur repose sur le sabot, prolongeant la durée d’exposition d’une section de tuyau aux produits chimiques.

 

Les options les plus sûres incluent le nettoyage d’une canalisation bouchée avec un piston ou la prise de contact avec un professionnel de débouchage canalisation sur Essonne  pour l’entretien de vos tuyaux de plomberie.

Les nettoyeurs de canalisations sont mauvais pour l’environnement

Aussi mauvais qu’ils soient pour vous et vos tuyaux, les nettoyants chimiques peuvent être encore pires pour l’environnement.

 

Les résidus chimiques laissés dans la bouteille peuvent fuir dans une décharge, contaminant potentiellement les réserves d’eau, les rivières et d’autres plans d’eau où l’exposition peut tuer des poissons et d’autres animaux sauvages.

Disponibilité des alternatives de nettoyage des canalisations

Une autre raison d’éviter les nettoyants liquides pour canalisations est les alternatives plus sûres et non toxiques disponibles qui sont assez efficaces pour le nettoyage des canalisations. Ceux-ci inclus:

  • Vinaigre / bicarbonate de soude : le vinaigre, un produit chimique acide encore en sécurité, et les propriétés de nettoyage de bicarbonate de soude, aide les canalisations à se décrasser. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils commencent à pétiller et versez le mélange dans les égouts. Pour de meilleurs résultats, laissez reposer toute la nuit et faites couler l’eau chaude le lendemain matin.
  • Eau chaude et savon à vaisselle : Faites chauffer une casserole d’eau sur la cuisinière, mais pas jusqu’à ébullition, et ajoutez quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle. Versez-le dans la canalisation pour liquéfier le sabot. Ensuite, faites couler de l’eau froide pour essayer de le laver; le processus peut être répété plusieurs fois si nécessaire.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !