Qu’est-ce qu’une arnaque photovoltaïque ?

0
66

L’arnaque photovoltaïque se répand de plus en plus et surtout prend de l’ampleur. En réalité, les panneaux photovoltaïques sont des panneaux solaires, installés par des familles ou des particuliers, pour réduire et diminuer leurs dépenses en énergie. De plus, cela permet de promouvoir l’énergie renouvelable, qui profite de l’atout solaire de la nature et aide à réduire les dépenses en énergie électrique. Mais de plus en plus, ce secteur qui devrait améliorer la vie de ses consommateurs se voit envahi par des personnes malhonnêtes qui usent de tous les stratagèmes pour extorquer leurs clients.

Comment se manifeste une arnaque photovoltaïque ?

Une arnaque photovoltaïque est donc la manifestation ou la présence d’une fraude au niveau de l’installation de vos panneaux solaires. Une pareille installation, qui a pour objectif de vous faire économiser de l’argent et à long terme vous en faire gagner, peut être très onéreuse et au pire des cas provoquer des drames. Ce site vous informe sur tout ce que vous devez savoir par rapport à ces duperies.

En effet, il vous est recommandé de vous méfier des vendeurs d’illusions, de tous ceux qui vous démarchent à domicile ou vous appellent par téléphone pour vous décrire leurs offres mirobolantes. Il pourrait bien s’agir d’une arnaque photovoltaïque. De même, ces commerciaux peuvent se rapprocher de vous pour vous présenter un contrat sous forme de devis. Si vous manquez de vigilance et signez ce type de contrat, vous pouvez vous retrouver à payer des prêts à taux exorbitants pour une installation défectueuse. Il est souhaitable donc de rester vigilant si vous souhaitez vous faire installer des panneaux solaires.

De plus, vous recevrez de la part de personnes de mauvaise foi des promesses d’autoconsommation totale. Il est important de savoir que vous paierez toujours quelque chose pour vos besoins électriques. L’autoconsommation n’est toujours que partielle. En outre, l’arnaque photovoltaïque se manifeste par les aides publiques fictives que les commerciaux vous suggèrent et qui en réalité ne couvrent pas la totalité de vos investissements, car le crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques a été supprimé depuis janvier 2014. Vous pourrez à la rigueur bénéficier, comme le rappel le blog Gazelek, de la TVA à taux réduit.

Par ailleurs, ces agents mal intentionnés peuvent vous faire croire que les panneaux solaires sont rentables que ce soit sur une toiture, contre le mur ou au sol. Cela n’est pas vrai, car une installation sur toiture est toujours plus rentable. L’arnaque photovoltaïque peut se réaliser aussi par l’installation de panneaux bas de gamme ou les services d’installateur non qualifié ; ce qui peut conduire à des drames comme des courts-circuits ou des incendies. Ce sont autant d’astuces qui ont pour objet de vous duper et d’abuser de votre confiance.

Que faire pour éviter d’être une proie facile ?

Il est essentiel que vous preniez des dispositions sérieuses pour ne pas être une proie facile pour ces personnes malhonnêtes qui n’ont pour seule intention que de vous tromper et de profiter de votre confiance.

De fait, si vous désirez vous faire installer des panneaux solaires, rendez-vous auprès d’entreprises qualifiées dans le domaine et qui ont un certain nombre d’années d’expérience pour éviter toute arnaque photovoltaïque. Car le nombre d’années de pratique est souvent gage de fiabilité.  De même, il est important que vous ne fassiez aucune signature sur des devis que des commerciaux vous présenteront au cours des foires ou chez vous, sans vous assurer de la qualité du service qu’ils vous proposent et de la durabilité de leurs installations.

Du reste, il vous faut être vigilant et attentif quand vous désirez installer des panneaux solaires. Car si ce secteur est porteur d’avenir et vous autonomise partiellement en électricité, il a été aussi envahi par l’arnaque photovoltaïque qui se répand de plus en plus. Il faut donc redoubler de vigilance !

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !