Qu’est-ce que la gestion locative ?

0
4

La gestion locative fait référence à l’ensemble des actions par lesquelles une personne morale ou physique gère un bien immobilier qu’elle loue.

Quelles sont les missions qu’englobe la gestion locative ? Quels sont les types de gestion locative ? Toutes les réponses vous sont apportées par FDI ICI.

Quels sont les types de gestion locative ?

La gestion locative se décline en trois types principaux. Nous vous les présentons en détail.

1 La gestion locative seule

Dans cette configuration, le propriétaire du bien est le seul à gérer la location de son bien. Il s’acquitte donc de toutes les tâches sans aucune intervention externe (recherche du locataire, gestion des problèmes quotidiens, assurances, etc.).

Ici, l’avantage principal est que vous maîtrisez tous les aspects locatifs de votre bien. Néanmoins, vous vous retrouvez avec un nombre incroyable de tâches à réaliser au quotidien et qui nécessitent des connaissances dans les domaines juridiques, comptables et financiers. Le montant économisé chaque mois devient alors peu intéressant comparativement à l’effort fourni pour une gestion locative optimale.

2 La gestion locative semi-déléguée

Ce type de gestion locative est sans doute le plus récent. Conscientes des difficultés qui peuvent découler de la gestion locative seule et des coûts (parfois élevés) de la gestion locative assistée, plusieurs agences proposent une offre de location basée sur le partage des tâches entre elles et le propriétaire du bien.

La répartition des tâches se fait évidemment selon un accord commun entre les deux parties. L’avantage de cette approche est qu’elle est peu coûteuse et qu’elle soulage le propriétaire de certaines opérations, notamment sur le plan juridique. Néanmoins, comme l’agence ne fait pas tout, il faut maintenir son implication dans la gestion.

3 La gestion locative déléguée

La gestion locative déléguée (ou assistée) consiste à confier la gestion locative de son bien dans son intégralité à une agence. Celle-ci s’occupe ainsi de toutes les tâches locatives en échange d’une commission comprise entre 6 et 8% des loyers en plus de quelques frais annexes. En tant que propriétaires, vous recevez des rapports mensuels ou trimestriels sur l’état des lieux.

Bien qu’il engage des coûts supplémentaires, ce mode de gestion a plusieurs avantages. En effet, il garantit au propriétaire un gain de temps considérable ainsi qu’une tranquillité hors-pair. Le recours à des professionnels pour sa gestion locative confère aussi une grande sécurité sur le plan juridique, vu que toutes les démarches sont effectuées par un personnel rôdé et qui maîtrise tous les aspects financiers et légaux en liaison avec le domaine immobilier.

Bien évidemment, avant de s’engager dans un partenariat de ce type, il faut prendre le temps de bien choisir l’agence immobilière à laquelle on va confier notre bien.

Quelles sont les tâches qu’englobe la gestion locative ?

Qu’elle soit faite individuellement ou de manière assistée, la gestion locative englobe un large panel de missions. Parmi elles, nous retrouvons :

  • la recherche de locataires ;
  • la réalisation des baux de location ;
  • la perception des loyers ;
  • la gestion des impayés (en recourant à la justice si cela s’avère nécessaire) ;
  • l’établissement d’états des lieux avant ou après chaque opération de location
  • le contrôle des assurances ;
  • la gestion de location d’un point de vue fiscal.

La plupart de ces missions doivent être effectuées de manière ponctuelle. Chose qui rend plus complexe la gestion locative individuelle et démontre l’intérêt de recourir à des professionnels.

Immobilier à Montpellier : état des lieux du marché locatif

Selon une étude d’investirlmnp, Montpellier comptait 65% de locataires en 2019. Toujours selon ce rapport, cette même année, environ 75 000 étudiants étaient inscrits dans les différentes universités et écoles de la ville.

Cela montre l’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif à Montpellier ! Un investissement pour lequel il convient d’être accompagné par des professionnels tels que FDI ACI, car si l’offre locative est en constante augmentation, la concurrence est également très rude.

Dès lors qu’elle est accompagnée, la gestion locative à Montpellier épargne aux futurs investisseurs des soucis quotidiens dont ils se passeraient. Leurs chances de rentabilité sont également accrues car leur bien est confié à un groupement professionnel qui maitrise de manière plus globale les aspects de l’immobilier à Montpellier et dans l’Hérault.

Les raisons pour lesquelles Montpellier est propice à l’investissement immobilier de manière globale et locatif en particulier sont multiples. Il faut savoir que la « Surdouée » profite de 300 jours d’ensoleillement par an. Elle dispose également d’atouts économiques majeurs, qui en font une destination idéale pour les familles en quête d’opportunités intéressantes, loin du brouhaha parisien.

Le nombre remarquable d’étudiants qui s’installent chaque année à Montpellier offre également toutes les conditions à une rentabilité locative, dont la moyenne est estimée selon Investirlmnp à 10%. Un taux intéressant qui reste intéressant compte tenu de l’état actuel du marché immobilier, légèrement impacté par la pandémie du Covid-19.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !