7 conseils pour bien choisir son assurance habitation

0
3

Choisir son assurance habitation ne doit pas se faire à la légère. Cette assurance est l’une des assurances les plus importantes mais non obligatoires et rarement souscrite en Tunisie. Chacun de nous, qu’il soit locataire ou propriétaire, ne pense pas à s’assurer et cela peut parfois poser des problèmes. Il va de soi qu’il est fortement conseillé d’assurer sa maison si l’on veut être parfaitement protégé avant qu’un imprévu nous tombe dessus. Cet article va vous lister les 7 conseils à suivre pour bien choisir son assurance habitation en Tunisie et vous aider à faire le bon choix en fonction des disponibilités et au vu du grand nombre de compagnies d’assurance disponible.

Comparer et faire des devis d’assurance habitation

Le meilleur moyen de ne pas avoir l’impression de se retrouver dépassé par le budget est d’effectuer des devis d’assurance habitation afin d’avoir la certitude d’être couvert à hauteur de ses attentes et de ne pas payer un surplus de ses besoins et à contrario de ne pas avoir un contrat inférieur Aux attentes que vous avez. Effectuer un comparatif vous permettra de vous tenir informé des tarifs pratiqués sur le marché et ensuite de réduire votre facture.

Les garanties de l’assurance multirisques habitation

Aujourd’hui, la formule la plus avantageuse en termes de rapport qualité-prix est le contrat d’assurance multirisques habitation. En effet, avec une MRH vous pourrez couvrir la totalité des locaux qui forment votre habitation ainsi que les personnes qui s’y trouvent sans oublier bien entendu le mobilier et vos effets personnels. Les plus gros avantages de la MRH sur la disponibilité des clauses couvertes mais également la possibilité d’avoir accès à des garanties d’assistance en fonction des besoins que vous aurez.

La valeur des biens mobiliers

Pour ne pas avoir une prime d’assurance trop haute, il est nécessaire de savoir comment évaluer la valeur de son capital mobilier au moment de la souscription au contrat ; vous aurez différentes possibilités notamment celle de faire assurer votre mobilier contre la casse ou bien la garantie en valeur à neuf ce qui signifie que votre mobilier sera indemnisé hauteur de son prix d’achat.

La franchise d’assurance

La franchise est ce qu’il reste à payer à la charge de l’assuré. Elle peut être calculée sous différentes formes : soit elle correspond à un montant fixe, soit à un pourcentage d’indemnisation, soit un pourcentage de l’indemnité avec un plafond maximum fixé.

Les délais de carence

Ce qu’on appelle délai de carence, c’est la période pendant laquelle l’assuré ne sera pas couvert par l’assureur après la souscription au contrat. Aucune assurance n’a d’obligation concernant cette durée, elle fixe seule le temps qu’il dure, mais à l’obligation de le stipuler dans le contrat. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur la durée d’absence de couverture avant de signer.

Les exclusions

Certaines compagnies d’assurance peuvent stipuler dans leur contrat les différentes exclusions de garantie, malgré le fait que ce contrat soit appelé multirisque habitation, parfois certaines garanties sont dotées de certaines l’exclusion à prendre en considération avant tout engagement. Il vous sera également possible de négocier une exclusion de garantie au moment de la signature en optant pour une garantie optionnelle si elle existe mais qui entraînera bien entendu une surprime des cotisations.

Les plafonds

Comme toute assurance, il existe un plafond maximum d’indemnisation quel que soit le montant de la valeur de vos pertes dans un sinistre, il existe dans tout contrat d’assurance un montant fixé à hauteur maximale qui parfois peut être bien loin de la valeur réelle de votre préjudice. C’est pourquoi il est important de bien en avoir connaissance avant de s’engager.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !