Comment remplacer une serrure cassée fermée ?

0
9

Souvent, la serrure se casse alors que la porte reste toujours fermée. La réouverture devient alors problématique. Pour résoudre ce problème, il faut avant tout être un bon bricoleur. Il est aussi nécessaire d’avoir des outils de bricolage. Dans certains cas, faire appel à un professionnel en serrurerie est inévitable surtout si la situation exige le démontage et le remplacement de la serrure entière.

Les raisons qui bloque ou casse la serrure

Dans la majorité des cas, c’est le barillet aussi appelé cylindre qui se casse en réalité. Il s’agit d’un composant se trouvant à l’intérieur de la serrure. Il est indispensable d’identifier la cause du problème pour déterminer la solution à mettre en place.

En général, il y a deux possibilités : soit la serrure est bloquée car le système de fermeture est usé, soit elle est cassée car elle a été forcée.

Dans le premier cas, c’est-à-dire une serrure cassée fermée malgré l’usure normale du cylindre, rien ne sert de forcer. Il faut procéder au remplacement de la serrure. Il faut noter qu’avec le temps, elle peut vieillir. Et plus elle est vieille, plus elle devient difficile à manœuvrer. A la fin, elle se bloque ou se casse.

Dans le second cas, c’est-à-dire si elle a subi une tentative de cambriolage, il y a des éraflures sur le chambranle de la porte, la serrure ou le cylindre. Il doit impérativement procéder au changement de la serrure car elle est déjà fragilisée. Elle risque donc de ne plus pouvoir assurer la sécurité.

Procédure de remplacement d’une serrure cassée fermée

Si le but est d’arriver à ouvrir la porte, il faut retirer le cylindre. Il n’est pas forcément obligatoire de contacter un expert en serrurerie. Le propriétaire, à condition qu’il soit un bon bricoleur peut prendre en main le travail. Il peut alors procéder au changement du cylindre en utilisant du dégrippant ou d’autres outils adaptés comme le tournevis, la pince, etc. Dans le cas où il n’a pas de matériels ou bien s’il ne connait rien en serrurerie, l’idéal est de faire appel à un professionnel serrurier Paris 6. Ce dernier connait différentes méthodes pour retirer le cylindre de la serrure cassée.

Dans le cas où le barillet présente un léger dépassement par rapport à la surface de la porte, l’expert se sert d’une pince spéciale pour le retirer. Il peut ensuite ôter toutes les autres pièces de la serrure pour pouvoir remplacer l’ensemble. Cette opération est particulièrement délicate et elle requiert un savoir-faire aigu. Si jamais la personne qui la fait ne la maitrise pas bien, elle risque d’endommager la porte.

Pour un cylindre qui ne dépasse pas du côté extérieur, l’usage d’une perceuse avec une mèche de 5 mm de diamètre au minimum est inévitable. Cette opération est encore plus délicate que la première. Il faut donc avoir de l’expérience pour la réaliser. En quelque sorte, c’est une méthode réservée exclusivement aux experts car les risques d’endommager la porte sont encore plus grands. L’arrachement du barillet doit être fait rapidement et sans dégât.

La solution la plus rapide et la plus efficace permettant de remplacer une serrure cassée bloquée est l’usage d’extracteurs de canons européens. C’est une méthode réservée également aux professionnels. Sa mise en œuvre est très technique mais elle permet d’ouvrir la porte en si peu de temps.

Chacune de ces techniques permet de retirer le barillet et de procéder au remplacement de la serrure cassée bloquée après.

Pour tout faire dans les meilleures conditions et surtout pour optimiser le niveau sécurité, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels. Ces derniers peuvent donner des conseils indispensables dès l’achat de la nouvelle serrure jusqu’à son entretien en passant par sa mise en place. Ils peuvent faire le travail en un rien de temps avec une efficacité et une qualité irréprochables.

Bien que faire le travail seul permette d’économiser, il faut noter qu’une mauvaise manipulation peut engendrer des dégâts qui peuvent couter encore plus chers qu’avoir recours à un expert.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !