Comment choisir un agent immobilier quand on est acheteur ?

0
14
agent immobilier

Si vous envisagez d’acheter un lopin de terre, une maison ou un appartement, nous vous conseillons vivement de faire appel à un agent immobilier. Cela vous fera économiser du temps et vous aurez plus de chances de trouver le bien de vos rêves. Toutefois, il faut prendre vos précautions pour être sûr de confier ce grand projet à un véritable professionnel. Voici nos conseils !

Exiger la carte professionnelle de l’agent immobilier

Beaucoup d’acquéreurs se contentent de consulter les annonces en espérant trouver le bien qui leur faut. D’ailleurs, vous pouvez voir les annonces immobilières en France ici. C’est une méthode qui fonctionne mais la recherche sera plus efficace et plus rapide si vous laissez un agent professionnel s’en occuper. Assurez-vous juste qu’il possède une carte professionnelle pertinente. En France, tous les agents immobiliers doivent avoir cette carte pour pouvoir exercer en toute légalité. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et sa durée de validité est de 3 ans. Pour l’obtenir, le professionnel doit répondre aux critères d’accès au métier.

Demander les avis des clients de l’agent immobilier

Un bon agent immobilier dispose généralement d’un livre d’or comportant les feedbacks de ses clients. S’il possède une page Facebook ou un site web avec une section « Avis clients », vous pouvez aussi y lire les avis et les témoignages des personnes qui ont déjà fait appel à ses services. Par ailleurs, le bouche à oreille continue de faire ses preuves pour récolter des avis totalement impartiaux et objectifs. Ainsi, s’il existe dans votre entourage des gens qui ont récemment acheté un bien immobilier, demandez-leur les points forts et les défauts de l’agent qu’ils ont recruté.

Choisir un agent immobilier connaissant le secteur visé

En tant qu’acheteur de bien immobilier, vous avez certainement un secteur précis en tête. Assurez-vous donc d’engager un agent spécialiste de ce secteur. De cette manière, vous aurez accès à un large choix d’offres en peu de temps. Ce n’est pas tout, il est également important de vous assurer que le professionnel soit spécialiste du type de bien qui vous intéresse : terrain, studio, appartement, maison, villa de luxe, etc. Ainsi, il pourra mieux vous accompagner dans votre recherche. Un vrai spécialiste connaît le prix d’un type de bien en fonction du quartier et saura vous dénicher une bonne affaire.

Engager un agent immobilier expérimenté

L’achat d’un bien immobilier est une opération d’une grande importance. Pour la plupart d’entre nous, on parle même de la réalisation du projet de toute une vie. Ce qui signifie que vous avez le droit d’être intransigeant dans le choix de votre agent. Dans un univers aussi concurrentiel que l’immobilier, seuls les meilleurs arrivent à tenir debout après plusieurs années d’exercice. Nous vous conseillons donc de vous assurer que celui que vous allez engager a au moins 5 années d’expérience dans le domaine. Comme l’a écrit Robert Irwin dans son livre, Conseils et pièges pour acheter une maison : « L’agent immobilier qui n’a pas un minimum de cinq années d’expérience aura plus à apprendre de vous que vous de lui. »

Le choix d’un agent immobilier : une question d’affinité !

Dans tous les cas, il vous faut choisir un agent immobilier avec qui le courant passera très bien. En effet, puisque vous allez passer la majeure partie de votre temps ensemble, il est primordial de travailler avec une personne dont vous aimez la compagnie. Quelqu’un qui saura répondre à toutes vos exigences et à tous vos besoins en matière d’achat d’un bien. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous fier à votre instinct, si vous ne le sentez pas trop, confiez-vous à votre intuition et tournez-vous vers un autre agent avec qui vous vous entendrez.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !