L’essentiel pour réussir son éclairage intérieur

0
6

L’éclairage est d’une importance capitale dans une décoration intérieure. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir le bon luminaire n’est pas une mince affaire. Entre les suspensions, les lampes à poser, les spots et les autres, la prise de décision est souvent difficile compte tenu du nombre de modèles mis à votre disposition. Reste à savoir comment bien les choisir pour éviter les fashions faux pas. Dans cet article, découvrez nos conseils pièce par pièce pour y voir plus clair parmi les différentes options d’éclairage qui se présentent à vous.

L’éclairage de la salle de séjour

Le salon, aussi appelé salle de séjour est ce qu’on dirait le cœur de la maison. Il s’agit d’une pièce chaleureuse où l’on aime se retrouver en famille ou entre amis. Au salon, l’éclairage a donc autant d’importance que la déco. La règle est simple : il faut trouver le juste équilibre entre trop et pas assez éclairé. Plus particulièrement, la lumière doit être assez forte pour éclairer l’ensemble de la pièce. Pour cela, l’idéal serait d’opter pour un lampadaire halogène équipé d’un variateur. Ce système vous offre la possibilité de changer aisément et rapidement l’ambiance de la pièce. Pour le cas d’une lampe avec abat-jour, il convient de s’assurer qu’elle diffuse une lumière assez haute pour éclairer la majeure partie de la pièce.

La salle à manger ne doit également pas être prise à la légère. Suspension ou lustre, pensez à placer une source lumineuse au-dessus de la table. Notez que si celle-ci est bien tamisée, elle produira un effet semblable à celui des chandelles. Une ambiance romantique assurée ! En complément pour le confort visuel, veillez à accompagner votre lampadaire d’une source lumineuse directe. Pour ce, rien ne vaut une lumière douce, mais assez éclairante pour ne pas nuire à la santé de vos yeux. Surtout lorsque vous bouquinez tranquillement un livre sur le canapé du salon.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez également mettre en valeur un coin précis de votre salon pour une touche originale et stylée. Vous disposez notamment de petits projecteurs que vous pouvez installer pour mettre l’accent sur vos objets déco et tableaux. Dans la mesure où vous êtes un adepte des animaux aquatiques, il existe même un éclairage LED pour aquarium. Une manière pour vous d’attirer les regards sur votre petit bijou.

L’éclairage idéal pour la cuisine

Depuis quelques années maintenant, la cuisine est passée du statut de lieu fonctionnel à celui de pièce conviviale, de partage et d’échange. Spécialement ouverte sur le salon, on y passe effectivement de plus en plus de temps. Dans cette pièce technique, l’éclairage se doit généralement d’assurer une ambiance agréable et diffuser une lumière suffisante sans zone d’ombre sur les plans de travail. Pour commencer, il vous faut placer un éclairage général, fixé au plafond pour éclairer l’ensemble de la pièce.

Un éclairage localisé du type spot, rails ou bandeaux sera par la suite installé de manière à éviter les ombres. Ce dernier aura pour mission d’illuminer les plans de travail. Aussi, pour le cas d’une cuisine qui donne sur une pièce à vivre, n’hésitez pas à mettre des variateurs en place pour diminuer la luminosité quand cet espace n’est pas utilisé.

L’éclairage de la chambre

Pour cette pièce intime de la maison, un tube caché au-dessus de l’armoire ou une lampe posée sur un meuble créeront l’éclairage d’ambiance de votre chambre. Bien que les plafonniers ne soient plus très recommandés, ils ne sont pas pour autant à exclure définitivement. Pour faciliter votre petite séance de lecture au soir, un éclairage localisé fera également l’affaire. À vous de choisir entre un spot à poser au-dessus du poste de lecture et une lampe de bureau installée derrière le lecteur.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !