Quelques conseils pour faire construire sa maison

0
3

Faire construire sa maison est un projet ambitieux qui demande de la préparation. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider dans le bon déroulement de votre projet.

Les questions à vous poser… avant !

Il faut tout d’abord préparer votre budget. Que vous payez par vous-même ou que vous fassiez un prêt à la banque, prévoyez une marge de 10% à 15% en cas d’imprévus. Vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre banquier ou avec un courtier qui pourra vous aider à calculer le montant que vous pouvez emprunter. Renseignez-vous également sur les aides qui peuvent vous être accordées selon votre situation comme le prêt à taux zéro ou le prêt à l’accession sociale.

Ensuite, il faudra trouver le bon emplacement pour votre bien. Il vous faut étudier la distance depuis votre travail, si vous voulez une maison isolée ou avec des commodités à proximité ou encore s’il y a une école pour les enfants. Cela vous permettra d’établir un périmètre de recherche pour votre terrain. Pour choisir celui-ci, plusieurs critères sont aussi à prendre en compte avant de signer. Tout d’abord, sachez que les lois d’urbanisme de la ville peuvent agir sur la hauteur de votre bâtiment ou encore sur sa couleur. Il vous faut aussi venir voir le terrain par temps de pluie pour éviter les mauvaises surprises (terrain argileux…). Tout cela est aussi important pour le prix d’achat que pour le prix de revente si un jour vous décidez de vous séparer de votre bien. Pensez également à faire chiffrer l’assainissement et la viabilisation du terrain, qui représentent généralement un coût assez élevé. Enfin, obtenez le permis de construire ! Rien ne pourra démarrer sans lui. Attention, son délai d’obtention est généralement d’un à deux mois, et il est valable deux ans.

La mise en œuvre

Une fois tout cela effectué, vous devrez commencer à penser aux plans en utilisant un logiciel pour construction de maison. Vous pouvez d’abord prévoir ce que vous voulez dans votre maison comme le nombre de toilettes ou les différents niveaux. Il faudra ensuite le réadapter en fonction de votre budget. Il faut surtout penser que c’est une maison dans laquelle vous allez vivre plusieurs années, essayez donc de voir loin comme, par exemple, si vous prévoyez d’avoir des enfants.

Vient ensuite l’étape du choix du professionnel qui vous accompagnera. L’architecte est plutôt destiné à ceux qui accordent plus d’importance à l’esthétique. Son intervention sera de toute façon obligatoire pour une maison de plus de 170 mètres carrés. Sinon, le constructeur peut aussi s’occuper de tout et conviendra mieux aux personnes qui n’ont pas d’idées précises. Enfin, le maître d’oeuvre coordonnera les travaux et vous assistera, mais il vous demandera de partager votre temps et vos connaissances dans le domaine.

Une fois les travaux commencés, essayez d’y aller régulièrement et d’assister aux réunions de chantier pour voir l’avancement et être au courant du moindre problème qui pourrait survenir. Pensez à vérifier sur le contrat que vous pouvez y accéder à tout moment. Il y est de toute façon normalement indiqué un calendrier des visites. Sinon, vous pouvez en plus y aller à chaque appel de fonds.

Sachez que vous pouvez être accompagné d’un expert lors de la visite finale avant la remise des clefs. Celui-ci pourra débusquer les imperfections que vous ne pourriez pas voir. Vous pourrez alors émettre des réserves, une retenue de 5% du prix s’appliquerait jusqu’à la levée de ces réserves. Sachez que vous pouvez les émettre jusqu’à huit jours après la visite sans expert. Si vous choisissez de venir seul, essayez de ramener un appareil électrique pour tester les prises, ou de garer votre voiture dans le garage pour voir son accessibilité : des actions simples, mais importantes.

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour construire la maison qui vous ressemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here