Quels sont les sinistres pris en charge par l’assurance multirisques habitation ?

0
4
Assurance habitation

Une personne qui occupe un logement peut rencontrer un bon nombre de problèmes difficiles à gérer. En effet, la nécessité de protéger la maison avec une bonne assurance ne se pose que lorsque des problèmes surviennent. Les dégâts peuvent s’avérer très coûteux. En ce sens, l’assurance habitation multirisques est très importante afin de se protéger contre les retombées des événements imprévus. Dans ce contexte, il convient de mettre l’accent sur les types de sinistres couverts par l’assurance multirisques habitation.

Assurance habitation multirisques : définition et type de couverture

Il s’agit d’un accord signé entre une compagnie d’assurance et un assuré. L’assureur s’engage à couvrir le logement de l’assuré contre différents types de dommages. Ainsi, l’assurance multirisques habitation permet de protéger l’ensemble de l’habitation (le bâtiment, le contenu et les habitants.), mais aussi les tiers, dans le cadre d’une responsabilité civile. Ce sont les garanties qui font la différence dans une assurance habitation multirisque. En cas de sinistre, l’assureur s’engage à rembourser l’assuré en versant une indemnité.

Les sinistres couverts par une assurance sont inclus dans le contrat. En ce sens, il est fortement recommandé d’assurer sa maison avec lesfurets.com, enfin d’être en mesure de faire la différence entre les garanties de base, qui doivent être incluses dans une police d’assurance multirisques habitation et les garanties facultatives. La responsabilité civile est une garantie obligatoire qui figure sur tous les contrats d’assurance habitation. Elle permet de couvrir les dommages causés par l’assuré à des tiers ou à leurs biens.

Quels sont les sinistres couverts par les garanties de base ?

Les garanties de base de l’assurance multirisques couvrent les dommages causés par les accidents suivants :

Les dégâts des eaux : il s’agit généralement de fuites, de débordement d’un tuyau, des ruptures des canalisations, etc. Les causes derrière de genre de sinistre sont nombreuses et provoquer des dommages aux biens de l’assuré, mais aussi à ceux de ses voisins. Les dégâts des eaux sont parmi les sinistres les plus courants dans un logement. À cet égard, l’assurance habitation permet de protéger et indemniser l’assuré quelle que soit la cause de l’incident.

Incendie et explosion : le contrat d’assurance multirisques offre une protection contre les incendies et les explosions qui surviennent au sein d’une habitation. L’assuré bénéficie d’une couverture contre les dommages causés à ses biens personnels. Autrement dit, la propriété ainsi que les affaires des habitants seront couvertes.

Les catastrophes naturelles : il s’agit des tempêtes, ouragans, tremblements de terre, inondations et tout autre événement naturel et climatique incontrôlable. L’assuré doit ainsi déclarer le sinistre dans un délai de 10 jours à compter du moment de la publication de l’arrêté ministériel, qui reconnaît le sinistre en tant que catastrophe naturelle. L’assurance habitation permet donc d’être indemnisé pour les dommages dus aux catastrophes naturelles.

Grève et attaques terroristes : c’est une garantie qui couvre des sinistres bien spécifiques à savoir : les attentats ou actes terroristes, les grèves et mouvement populaires. Si l’habitation ainsi que les biens de l’assuré sont endommagés à cause d’un événement de ce type, l’assuré sera indemnisé par sa compagnie d’assurance.

Les catastrophes technologiques : tout comme les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques sont régies par la loi « Risques ». Il s’agit d’une garantie obligatoire, permettant de couvrir les dommages causés aux biens de l’assuré. L’indemnisation est versée au bénéficiaire dans un délai de 3 mois.

assurance habitation mutlirisques

Les garanties supplémentaires dans un contrat assurance multirisque

Le vol : c’est un acte qui peut s’avérer très traumatisant. Selon les clauses de son contrat multirisques, l’assuré bénéficie d’une couverture totale ou partielle en cas de cambriolage. Il doit prouver le vol et ses conséquences sur le logement (objets volés ou endommagés).

Les bris de glace : il s’agit d’un sinistre fréquent et souvent coûteux. L’assurance habitation tous risques permet de bénéficier d’une indemnisation si vous cassez accidentellement le verre d’une fenêtre, d’une porte, d’un mur dans votre habitation.

La responsabilité civile vie privée : cette garantie permet de couvrir les dommages causés aux personnes qui habitent sous le même toit que l’assuré.

Quelles sont les garanties facultatives ?

Les garanties facultatives peuvent être ajoutées en option dans un contrat d’assurance habitation. Les garanties sont souscrites en tenant compte de son profil et de son logement. Les sinistres pris en charge en option concernent :

  • Vol de biens de valeur ou de bijou ;
  • Remplacement complet du mobilier ;
  • Piscine ;
  • Jardin et produits du jardin ;
  • Cave à vin ;
  • Instrument de musique ;
  • Installations d’énergie renouvelable ;
  • Protection juridique.

Pour conclure, il faut préciser que les garanties facultatives dans le contrat d’assurance habitation sont facturées séparément. Bien qu’elles soient optionnelles, elles peuvent être très utiles pour une couverture optimale.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !