Le matériel de gravure sur métal : Les possibilités disponibles

0
4
gravure sur métal

Dans le monde moderne, la gravure sur métal a une multitude d’applications. Celles-ci sont principalement industrielles mais ont aussi une utilité dans de nombreux domaines du quotidien. Ce type de gravure constitue cependant un défi évident en raison des diverses particularités du métal.

Ce défi est particulièrement visible lorsque l’on se sert d’outils basiques dans l’objectif de marquer le métal. Il existe cependant des outils manuels qui offrent une plus grande efficacité. Certaines réactions chimiques permettent également de graver le métal grâce à de l’acide.

L’efficacité de chacune de ces méthodes étant perfectible, il est par ailleurs possible de recourir à un mode entièrement automatisé de gravure sur métal.

Les procédés manuels

Les outils basiques

Au registre des outils manuels, le matériel de gravure sur métal peut prendre des formes bien différentes. L’on peut ainsi se servir de :

  • Burins ;
  • Grattoirs et brunissoirs ;
  • Roulettes de gravure ;
  • Echoppes de gravure ;
  • Pointes sèches ;
  • Couteaux et spatules.

Ces outils requièrent du doigté et de l’énergie pour aboutir à un résultat dont la qualité dépend par ailleurs largement de l’expérience du graveur.

Le stylo graveur

Fonctionnant grâce à l’électricité, le stylo graveur à tête rotative permet de graver le métal avec beaucoup d’aisance et de souplesse. Cet outil pratique peut être équipé de fraises différentes, capables de produire des impressions spécifiques.

Il demeure cependant un outil manuel et, de ce fait, la qualité et la précision du marquage dépendent de la dextérité du graveur.

De l’acide à graver

Divers composés chimiques de nature acide permettent de graver sur le métal. Dans le cas de l’acier par exemple, l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique ou l’acide sulfurique peuvent servir à cet effet.

Un mélange à base de perchlorure de fer permet de graver le cuivre ou encore l’inox. L’usage d’acides à graver requiert à la fois une grande prudence et une bonne connaissance des procédés à employer et des propriétés des substances et matériaux concernés.

Le recours au laser

Le matériel de gravure sur métal grâce au laser

Il est possible de graver le métal au moyen d’un graveur laser. Il s’agit d’une machine pour graver sur métal, entièrement automatique, qui permet de réaliser les impressions prévues grâce au laser.

Léger et peu volumineux, le graveur laser est le matériel de gravure sur métal le plus utilisé dans l’industrie. Il peut néanmoins servir également à des usages autres qu’industriels.

La diversité des modèles

Le graveur laser est équipé de lasers de différents types. L’on retrouve ainsi :

  • Le graveur laser à gaz : c’est le modèle le plus répandu. Il fonctionne au moyen du gaz CO2 ;
  • Le graveur laser à fibre optique : le faisceau laser est amplifié dans des fibres de verre et des diodes de pompages servent à conduire l’énergie. Ce type de graveur laser est particulièrement puissant ;
  • Le graveur laser à cristal : il est moins durable que le laser à fibre optique, mais permet de marquer des matériaux particulièrement résistants.

Les réactions face aux métaux

L’impression par laser sur le fer donne un marquage blanc ou noir, en fonction du type du fer. La profondeur du marquage peut être accrue par la répétition de l’opération d’impression. Cela permet de donner du relief au rendu.

Avec le cuivre, le marquage a une couleur blanche due aux effets de la lumière. Il faut mentionner que le marquage du cuivre au laser peut présenter une certaine difficulté, notamment lorsque la longueur d’onde du laser ne convient pas.

Sur de l’aluminium, le résultat de la gravure est particulièrement plaisant. Il a une coloration noire et offre un fort contraste. Lorsque l’aluminium est anodisé, le résultat de l’impression est blanc. Ce type de métal est employé pour les vis et les pièces mécaniques. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’anodisation.

L’intérêt de la méthode

Le laser a un avantage évident de simplicité et d’efficacité. Rapide et précise, la gravure sur métal par ce moyen permet de gagner du temps mais aussi de parvenir à un niveau de détail difficile, voire impossible à égaler par le biais des autres méthodes.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !