Chasseur immobilier : la solution pour les biens d’exception

0
133
Chasseur immobilier

Envie de trouver un bien d’exception à des fins personnelles ou professionnelles ? Le chasseur immobilier est l’expert incontournable pour trouver la perle rare. Ce métier est arrivé en France depuis une décennie ou un peu plus, mais la prestation du chasseur immobilier se fait de plus en plus connaître, notamment grâce à des émissions télé qui y sont entièrement consacrées. Est-ce que cet expert est indispensable pour trouver le bien de vos rêves ? Focus.

Chasseur immobilier : un prestataire à forte valeur ajoutée

Pourquoi engager quelqu’un alors que je pourrai sélectionner les biens et les visiter moi-même ? Cette démarche serait intéressante pour un bien classique, proposée sur des annonces immobilières accessibles à tous. Le savoir-faire d’un expert est par contre recommandé s’il est question d’un bien d’exception. En effet, le chasseur immobilier a le profil idéal pour trouver un appartement ou une maison bien spécifique et ce, dans les meilleurs délais.

Grâce à son réseau professionnel, cet expert de l’immobilier accède à des biens que les simples particuliers ne peuvent pas trouver seuls. En effet, il travaille en étroite collaboration avec des professionnels de l’immobilier, des concierges et des particuliers de tous horizons. Il accède donc aux ventes, en avant première et l’accès à ce réseau privilégié est son principal atout.

Un bien d’exception à un prix avantageux

Ses aptitudes de négociation figurent aussi parmi les qualités souvent vantées des chasseurs immobiliers. Sa connaissance du marché aide forcément à connaître les prix qui se pratiquent et évite donc au mandataire d’acheter un bien surévalué. Malgré les coups de cœur, le professionnel est là pour conseiller et aider à prendre des décisions réfléchies et raisonnables.

Pour ceux qui hésitent entre un chasseur immobilier et un agent immobilier, notez que l’agent immobilier est avant tout l’allié des vendeurs. Ceux-ci lui confient des biens à vendre et il a pour mission d’y trouver des acheteurs. En d’autres termes, même si légalement il n’a pas le droit de vous vendre n’importe quoi, il argumentera surtout pour vous convaincre sur un bien déjà disponible au lieu d’aller en quête du bien d’exception que vous recherchez.

Le chasseur immobilier quant à lui, est l’allié de l’acheteur. Lors d’un premier entretien avec ce dernier, il prend note de toutes les caractéristiques du  bien recherché :

  • Situation géographique
  • Dimension
  • Nombre de pièces
  • Style
  • Âge
  • Etc.

Il part ensuite à la recherche de ce bien-là et aucun autre.

Chasseur immobilier

Quel budget pour engager ce professionnel ?

Les honoraires du chasseur immobilier peut varier d’une agence à l’autre, mais en règle générale, c’est de l’ordre de 1.5 à 5% du prix de vente final. Un devis est évidemment proposé aux clients avant de commencer les différentes démarches. Toutefois, certains paramètres peuvent changer le devis initial.

Il se peut par exemple que le bien ait été particulièrement difficile à trouver. Il se peut aussi que l’acheteur doive débourser des frais d’agence ou que des intermédiaires aident le chasseur à trouver le bien. Dans ce cas, il faudra s’assurer qu’il n’y ait pas de conflit d’intérêt entre le chasseur immobilier et l’agence immobilière qui intervient dans le processus de recherche et d’achat.

Recourir au savoir-faire d’un chasseur immobilier augmente les chances de trouver rapidement un bien d’exception. Ce professionnel pourra également aider dans la négociation du prix de vente. Bref, le projet sera abordé sereinement et rapidement. Et quand vous aurez trouvé le bien de vos rêves, vous aurez certainement envie d’y apposer votre personnalité. Inspirez-vous alors de cette page qui présente les prochaines tendances en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !