Quels sont les différents types de crowdfundings ?

0
53

Depuis peu, on assiste à l’essor sans précédent de la collaboration entre des personnes de différents horizons grâce à Internet. Aussi, on commence à peine à percevoir l’impact des réseaux sociaux et de l’interconnexion communautaire pour réaliser un objectif commun. Les gens ont besoin d’un moyen pour s’exprimer et dans ce contexte, émergent des plateformes et des applications qui ont changé les paradigmes commerciaux. À ce titre, la puissance de la mobilisation collective pour atteindre un but spécifique est clairement réalisée par des concepts tels que le crowdfunding.

L’impact du crowdfunding sur différents secteurs

Les plateformes de crowdfunding sont de plus en plus utilisées pour financer des entreprises ou des projets de toutes sortes. Il existe différents types de crowdfundings et les porteurs de projet doivent choisir la plateforme la plus appropriée pour atteindre les bonnes personnes et réaliser les objectifs fixés.

Le secteur de l’immobilier n’a pas été insensible à cette révolution technologique de l’économie par le biais du financement participatif. Grâce à une plateforme de crowdfunding immobilier, toute personne intéressée à investir dans ce secteur peut le faire à partir du confort de sa maison dans un environnement facile et toujours main dans la main avec une plateforme agréée. Cela élimine les barrières à l’entrée dans des domaines d’investissements qui étaient auparavant réservés uniquement aux personnes ayant des capitaux importants.

Le crowdfunding est généralement divisé en quatre types. En fait, cette classification est basée sur la contrepartie offerte aux contributeurs en échange de leur participation financière. À cet égard, il faut préciser que le crowdfunding immobilier par exemple, n’est pas un type distinct de financement participatif, mais une application du crowdfunding dans des projets immobiliers.

Les principaux types de crowdfundings

En général, le crowdfunding se divise en deux formes qui génèrent les principales modalités de collecte de fonds :

  • Crowfunding financier
  • Crowfunding non financier

Dans cette optique, le site Immoz permet aux investisseurs ainsi qu’aux porteurs de projets immobiliers ou autres de trouver les informations essentielles pour pouvoir choisir le type de financement le plus approprié pour leurs besoins.

Le crowdfunding en fonds propres

Le crowdfunding en fonds propres est une forme de Crowfunding financier d’une grande importance pour les start-up dont le modèle est évolutif. Dans ce type de financement participatif, les contributeurs investissent et reçoivent en retour des actions de l’entreprise. L’entreprise est évaluée à l’avance et les investisseurs peuvent ensuite acheter des actions à une valeur déterminée. Une éventuelle cession, comme la vente de l’entreprise, est alors le résultat espéré dans le cadre d’un tel investissement. Dans ce cas, les investissements gagneraient en valeur de manière optimale et les investisseurs obtiendraient un rendement substantiel en contrepartie.

Le crowdlending ou prêt participatif

La seconde forme de crowdfunding financier est basée sur des prêts et peut être utilisée par les particuliers aussi bien que par les entreprises. Le crowdlending est une véritable alternative aux banques, en particulier pour les PME. Avec ce type de crowdfunding, de nombreux investisseurs peuvent répondre à des demandes de prêts et recevoir un remboursement mensuel avec un intérêt supplémentaire en retour. Le rendement qu’un investisseur peut escompter ici est de loin supérieur au taux d’intérêt habituel du livret d’épargne. En outre, pour les entreprises, c’est un moyen plus intéressant que les prêts bancaires pour obtenir des fonds.

Le crowdfunding par récompenses

Dans ce type de crowdfunding non financier, les contributeurs ne tirent aucun avantage financier de leur participation dans un projet. En effet, ils n’ont aucune possibilité de récupérer leur investissement et un seul produit ou service particulier est « acheté ». Le financement participatif par récompense est une sorte de version Internet luxueuse d’une boutique, dans la mesure où les récompenses sont souvent personnalisées. En effet, la valeur intangible de cette personnalisation est souvent bien plus importante que le coût du produit non personnalisé.

Le crowdfunding par les dons

Le crowdfunding par les dons est un financement participatif dans lequel aucun retour n’est offert aux personnes qui apportent les fonds au projet, ce qui signifie que ce type de crowdfunding non financier fait appel à des donateurs de fonds totalement altruistes. En termes simples, il s’agit de dons explicites qui sont pour la plupart collectés sur Internet. Les ONG et les organisations caritatives du monde entier ont recours au crowdfunding par les dons à grande échelle pour recueillir les fonds dont elles ont besoin. Par ailleurs, il existe aussi des particuliers qui font régulièrement appel à des dons, par exemple pour financer une intervention médicale coûteuse pour un membre de leur famille.

 Les perspectives du financement participatif

La règle d’or du crowdfunding, c’est de prendre et donner. Au cours d’une campagne de financement participatif, tous les canaux de communication devraient être disponibles pour répondre aux questions et échanger des points de vue avec les participants. Lorsque le montant désiré est obtenu, un rapport régulier de métriques financières et d’indicateurs de succès devrait être mis en place afin d’éviter d’éventuels problèmes avec les investisseurs. De plus, ceci permet également de favoriser une plus grande confiance des investisseurs dans les projets ultérieurs.

Bien que le concept de financement participatif soit similaire dans toutes les plateformes, la forme de participation n’est pas uniforme et les sites qui promeuvent à la fois la collecte de fonds pour des causes ou des projets sociaux et ceux qui ont la modalité de récompense sont les plus actifs à travers le monde.

Pour conclure, il convient de souligner que le crowdfunding peut présenter de nombreux atouts en plus de l’aspect financier. La plupart des entreprises peuvent avoir recours au financement participatif, que ce soit pour l’acquisition de moyens financiers ou pour d’autres raisons. De nombreuses entreprises en sont déjà conscientes et recourent au crowdfunding pour fidéliser leurs clients, pénétrer de nouveaux marchés ou promouvoir des projets à fort impact auprès du public.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !