Comment faire raccorder sa nouvelle maison à l’électricité ?

0
192

Vous avez récemment fait construire votre nouvelle maison. Les travaux sont terminés, l’habitation est conforme aux normes et assurée. Étape suivante : mettre en marche le courant ?

Cette procédure n’est pas comprise dans les travaux et ne relève pas de la compétence du constructeur. Le raccordement des maisons neuves consiste à rattacher sa maison non pas à EDF, mais au réseau de distribution d’électricité.

Le raccordement, une étape obligatoire avant la mise en service

Le raccordement à l’électricité consiste à relier le réseau domestique de l’habitation au réseau local de distribution. La procédure se fait sur demande, en déposant un dossier auprès du gestionnaire de réseau concerné.

Le traitement du dossier et les travaux de raccordement pouvant être longs, il est conseillé de le préparer le plus tôt possible afin d’être certain d’emménager à la date prévue. Si vous avez déjà choisi votre futur fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à solliciter son assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier.

Comment faire raccorder sa nouvelle maison à l'électricité-

Le dossier de demande de raccordement

Il s’agit d’un ensemble de pièces constitutives relatives à votre nouvelle maison, qui sera envoyé au gestionnaire de réseau. Parmi les pièces principales à fournir, on trouve :

  • Une copie du permis de construire en cours de validité. Ce document doit être impérativement délivré par la commune compétente avant même le début du chantier pour pouvoir démarrer les travaux en toute légalité.
  • Afin de permettre au gestionnaire d’identifier précisément le lieu du raccordement et l’étendue des travaux à engager, prévoyez par ailleurs un plan de situation du chantier et une copie du plan de masse de l’habitation. Ce dernier document est essentiel pour localiser les accès depuis la voie publique ou encore le coffret coupe-circuit individuel.
  • Le demandeur doit choisir une puissance de raccordement pour son compteur électrique. Selon vos futurs besoins en électricité (famille nombreuse, grande maison) vos besoins en électricité seront plus ou moins élevés : entre 6 et 36 kVA (la moyenne se situe autour de 12 kVA pour les maisons individuelles).
  • Le gestionnaire de réseau vous demandera également un engagement écrit. Cette attestation stipule que le propriétaire s’engage à réaliser lui-même les travaux nécessaires sur sa propriété.
  • Des photographies du terrain seront ajoutées au dossier. Cela donnera au gestionnaire de réseau, une meilleure idée de la configuration du terrain ou des éventuelles installations électriques préexistantes.

evaluer sa consommation d'énergie en faisant l'état des lieux

Enedis, le gestionnaire du réseau électrique

Afin de demander le raccordement de votre habitation au réseau local de distribution d’électricité, il est possible tout d’abord de vous adresser directement au gestionnaire (pour n’avoir qu’un seul interlocuteur).

Dans 95% des cas, le gestionnaire en question n’est autre qu’ Enedis, le principal acteur de la gestion et la maintenance du réseau électrique, les 5% restant est géré par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).

Pour savoir si vous dépendez d’Enedis ou d’une ELD, vous pouvez vous renseigner par exemple en examinant vos précédentes factures d’électricité si vous n’avez pas changé de commune. Autrement, lancez une recherche sur Internet à partir de votre code postal.

Les frais et délais de raccordement pour une maison neuve

Il n’existe pas de barème ou de grille tarifaire chez Enedis pour le raccordement à l’électricité. Les prix se font sur devis après étude du dossier. Globalement, pour un raccordement en conditions standard, comptez entre 1 500 et 2 500 €.

En termes de délais, comptez dix jours ouvrés après réception du dossier par Enedis pour recevoir une proposition (devis), valable trois mois. Notez que sans votre accord, la proposition n’est pas validée et les travaux de raccordement ne peuvent commencer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here