Pourquoi devez-vous souscrire une assurance prêt immobilier

0
7

L’investissement dans des projets immobiliers nécessite parfois plus de moyens que vous ne le disposiez. Ainsi, pour y parvenir, un bon nombre de personnes se tourne vers des institutions bancaires pour bénéficier de prêts immobiliers. Mais pour garantir sa solvabilité en cas de force majeure, l’assurance prêt immobilier s’avère une très bonne couverture. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez assurer votre prêt immobilier.

Qu’est-ce qu’une assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier est un contrat officiel conclu entre un assureur et son assuré (candidat à un prêt immobilier). Cette offre d’assurance a pour but de garantir la solvabilité de l’assuré auprès de son créancier. En fonction des clauses du contrat d’assurance prêt immobilier signé par les deux parties, l’assureur s’engage à prendre en charge tout ou une partie des mensualités de son assuré. Ceci, auprès de sa banque en cas d’événements inattendus ayant entraîné l’incapacité de celui-ci à honorer sa créance.

Véritable gage de protection pour les différentes parties engagées dans le prêt immobilier (la banque, l’emprunteur ainsi que sa famille), l’assurance prêt immobilier est exigée par les banques de nos jours avant tout prêt immobilier. D’ailleurs, la plupart des institutions bancaires proposant des prêts immobiliers disposent d’une offre d’assurance prêt immobilier. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance prêt immobilier de celles-ci. Car, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, l’emprunteur n’est plus contraint de prendre l’assurance de son prêt immobilier auprès de son établissement bancaire. Il est possible que vous trouviez d’autres offres plus intéressantes auprès d’autres assureurs. En décidant d’assurer son prêt immobilier par la MAAF par exemple, vous bénéficiez d’une offre très avantageuse, aussi bien pour vous que pour votre banque.

Quelles sont les garanties d’une assurance prêt immobilier ?

Le remboursement d’un prêt immobilier, dans la plupart des cas, s’étend sur un moyen ou un long terme. Selon les clauses du contrat dudit prêt, le remboursement des mensualités peut prendre de nombreuses années. Ainsi, des événements inattendus peuvent survenir dans la vie de l’emprunteur et donc l’empêcher d’honorer ses mensualités. Mais ces événements inattendus n’empêchent aucunement la banque de réclamer ses mensualités et même d’ajouter les pénalités liées au retard. La responsabilité des avaliseurs ainsi que des ayants droit de l’emprunteur est, de ce fait, engagée.

Pour éviter d’éventuels désagréments après des événements inattendus, il faut opter pour une assurance prêt immobilier. Celle-ci vous garantit notamment :

Le remboursement de vos mensualités en cas de perte de travail

Pour les employés, les mensualités liées à leurs prêts immobiliers sont retenues sur leurs salaires. Ainsi, en cas d’incapacité temporaire totale (ITT), d’incapacité permanente partielle (IPP) ou d’incapacité permanente totale (IPT), il est secouru par l’assureur. En effet, du moment où l’employé n’arrive plus à exercer son métier et ne perçoit plus de salaire, il revient à l’assureur de prendre en charge ses mensualités.

Le remboursement de vos mensualités en cas de décès

La mort de l’emprunteur avant le remboursement total de son prêt immobilier ne le dédouane pas des mensualités qui lui restent. Alors qu’un décès inattendu peut entraîner la perte du salaire du défunt. Dans ce cas, si l’emprunteur dispose d’une assurance prêt immobilier, son assureur prendra le relais et poursuivra le versement des mensualités, comme stipulé dans le contrat.

Le remboursement de vos mensualités en cas de perte totale et irréversible d’autonomie

S’il est stipulé que vous avez opté pour une quotité 100 % dans votre contrat d’assurance prêt immobilier, vos ayants droit sont libérés des dettes de vos mensualités. Ceci, au cas où vous perdriez totalement votre autonomie avant la fin du remboursement de votre prêt. Il revient à votre assureur d’honorer le reste du contrat qui vous lie à votre créancier.

Pour votre propre sécurité et pour celle de votre famille, il est important que vous souscriviez à une assurance prêt immobilier. Toutefois, avant de choisir une offre, vous devriez comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !