La métallerie : l’art de la construction

0
5

La métallurgie est un métier qui ne date pas d’hier, d’ailleurs c’est l’un des plus vieux métiers qui s’est grandement développé dans le temps, tout en offrant de meilleurs services année après année.

Le métier de métallier est très demandé dans les domaines de la construction, de l’industrie et de l’artisanat. Plus précisément, le métallier est un professionnel qui s’occupe des métaux mais il ne les fabrique pas. La métallerie utilise des matériaux fabriqués en métallurgie, par conséquent, le métallier retire les plaques métalliques et les façonnent en coupant et en soudant pour produire des produits et des ouvrages métalliques. Il est un professionnel pluridisciplinaire, en fait, il peut travailler l’aluminium, le fer ou encore l’acier. Bien souvent, le métallier est aussi serrurier, menuisier métallurgiste, chaudronnier… 

La métallerie et la métallurgie, quelle différence ?

La différence entre la métallerie et la métallurgie consiste dans le fait que la métallurgie est chargée de fabriquer et d’extraire les métaux, puis de les remettre à l’entreprise de transformation des métaux, qui se charge de traiter ces métaux et d’en faire des grands ouvrages. Par exemple, la Tour Eiffel est une structure métallique qui est construit de matériaux fournis par la métallurgie.

La métallerie et la métallurgie, bien que ces deux disciplines soient différentes, elles sont souvent confondues. La plupart des gens pensent que c’est la même chose, mais ce n’est pas le cas. Bien entendu, la métallerie et la métallurgie sont deux disciplines liées à l’exploitation, à la fabrication et à l’utilisation des métaux. Cependant, chacune de ces deux pratiques à un rôle clairement défini, sans métallurgie, il n’y aurait pas de métallerie. Par conséquent, pour savoir si vous avez besoin d’un métallier ou d’un métallurgiste, il est préférable de comprendre la différence entre ces deux disciplines. Il faut bien noter que le traitement et le travail du métal pour chaque type d’article peuvent être différent, pour cela il vaut mieux de se confier à des professionnels pour la réalisation de ce type des travaux, vous pouvez se confier vos projets  de métallerie, ferronnerie, menuiserie à des entreprises professionnels avec une bonne connaissance du métier, comme-t-il est le cas de la société METALLERIE FRANCILIENNE, que vous soyez des particuliers ou des professionnels en Ile de France.

Les sous-métiers de la métallerie :

                                                                 

La métallerie est un secteur comprenant plusieurs sous-métiers différents tels que la serrurerie, la menuiserie métallique, l’agencement décoratif, la construction métallique et la ferronnerie.

  • La serrurerie: le serrurier-métallier, est une personne qui fabrique et pose des serrures et mécanismes de fermeture (grilles de protection, portes blindées, contrôles d’accès, etc.), mais il réalise aussi des ouvrages légers destinés au bâtiment à savoir les escaliers, les rampes, les passerelles et les vérandas. Alors en général les travaux de la serrurerie sont axés sur la fermeture et la sécurité des individus et de leurs biens.
  • La construction métallique : le constructeur métallique est spécialisé dans la fabrication et le pose des ensembles de structures métalliques, telles que les charpentes, les clôtures métalliques et ossatures.
  • La menuiserie métallique : la menuiserie métallique en acier, inox ou aluminium regroupe l’ensemble des activités d’habillage de façade, mur-rideau, verrières, fenêtres, portes, garde-corps…etc.
  • La ferronnerie : c’est un art de travailler le métal avec créativité, le ferronnier est spécialisé dans la création et l’installation de mobilier plus précisément la fabrication et pose des garde-corps en fer forgé, des portails ouvragés… etc.
  • L’agencement décoratif : produit des ouvrages décoratifs pour la rue, pour les commerces, pour le bureau ou encore pour la maison à l’intérieur et à l’extérieur tels que des sièges, des lampadaires, des enseignes, des comptoirs, des appliques… etc., avec de multiples matières quelle que soit en acier, en verre, en bois…

Si vous avez besoin d’une entreprise spécialiste de métallerie en Seine et Marne  dans la réalisation de ce type, n’hésitez pas à faire appel à nos services qui seront à la hauteur de vos attentes.

La métallerie, la ferronnerie, la serrurerie :

Ne confondez pas la métallerie avec la ferronnerie et la serrurerie, pour éclaircir les choses, tout d’abord, la métallerie c’est une branche de bâtiment et un art de la fabrication et l’installation métalliques. Ensuite elle se compose des sous-métiers, ses sous-métiers sont la serrurerie, la menuiserie métallique, la ferronnerie et l’agencement et la décoration.

En France, ce domaine de métallerie est considéré comme l’un des plus importants secteurs économiques, la métallerie représente une grande partie de l’activité industrielle dans l’ensemble du pays français. Alors si vous en avez besoin vous pouvez faire appel à METALLERIE FRANCILIENNE pour vous aider à réaliser vos ouvrages métalliques sur Val de Marne 94  et partout en Ile de France.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !