Comment calculer la valeur d’un fonds de commerce ?

0
8
Young Businessman Analyzing Graph On Multiple Computers In Office

La vente ou l’acquisition d’une activité commerciale est une pratique courante dans le monde du commerce. Ce procédé se base sur la valeur du fonds de commerce dont l’estimation ne suit aucune règle générale de calcul. L’obtention de la valeur du fonds de commerce peut s’appuyer sur différents paramètres. Découvrez alors dans cet article ce qu’est le fonds de commerce, les différentes façons de calculer sa valeur et la structure à contacter pour bénéficier d’une assistance.

Que laisse entendre « fonds de commerce ?

Le fonds de commerce se réfère à tous les éléments essentiels à la tenue d’une affaire commerciale ou industrielle. Vous pouvez calculer sa valeur vous-même ou solliciter l’aide d’une structure professionnelle comme l’agence immobilière spécialisée en fond de commerce. Il est le plus souvent constitué d’éléments matériels et immatériels. Les éléments matériels regroupent tous les éléments réels ou corporels, dont l’ameublement, les produits, les moyens de déplacement et les installations.

Les éléments immatériels quant à eux sont ceux dont la quantité physique est impossible à évaluer. Malgré cela, ceux-ci restent importants pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agit de : la clientèle, le droit au bail, la marque, les différents contrats de l’entreprise, y compris les contrats de travail, les licences et le nom commercial. Ces types d’éléments sont généralement inséparables. Il faut noter que cette composition n’est régie par aucune loi et peut donc varier d’un fonds de commerce à un autre.

L’estimation de la valeur du fonds de commerce peut se révéler être une lourde tâche à cause de l’absence d’une méthode unique et stricte. Diverses méthodes de calcul existent avec leurs propres règles. De plus, il est possible que la valeur du fonds de commerce soit diminuée ou augmentée sous l’influence de nombreux facteurs. La technique pour estimer donc efficacement cette valeur est d’utiliser premièrement plusieurs méthodes de calcul et d’analyser deuxièmement la valeur obtenue en prenant d’autres critères importants en compte.

Calcul en fonction du chiffre d’affaires

Cette méthode consiste à calculer la valeur du fonds de commerce par application d’un coefficient sur le chiffre d’affaires moyen de la société. Cette moyenne est généralement obtenue en s’appuyant sur les chiffres d’affaires des trois dernières années. Une moyenne est utilisée afin de rester pertinent et se prémunir contre toute instabilité de l’activité sur différentes années. Au cas où la société serait en plein développement, il devient logique de considérer les prévisions du futur. En outre, il existe une moyenne du coefficient appliqué ici par secteur et elle peut être obtenue auprès d’experts comptables ou de cabinets spécialisés.

Calcul par comparaison

Cette technique de calcul se montre extrêmement inclusive, car elle intègre l’état du marché à la procédure d’évaluation du fonds de commerce. Elle permet d’avoir une idée de la valeur du fonds de commerce par rapport à la valeur de ceux similaires déjà liquidée ou encore en vente. Le but de cette approche est de valoriser la valeur du fonds de commerce conformément au marché.

Se faire accompagner par des spécialistes du fonds de commerce pour plus d’efficacité

Il apparait clairement que l’estimation de la valeur du fonds de commerce est un processus délicat et fastidieux. De ce fait, le moyen le plus judicieux est de recourir à une structure spécialisée. Si vous avez donc en projet de liquider votre business ou même si le projet est déjà en cours, la société ACTIMO est prête à vous accompagner. Elle est une société compétente exerçant depuis 25 ans à Annecy et au-delà.

Elle est spécialisée dans les secteurs de l’immobilier commercial, du fonds de commerce et du droit au bail. Son équipe d’experts jouit d’une parfaite maitrise du domaine du fonds de commerce et d’une connaissance aguerrie de la zone locale. Faites-vous donc aider par cette agence pour éviter d’effectuer une opération non rentable.

En somme, la valeur du fonds de commerce d’une entreprise peut se calculer de diverses manières. Ces dernières visent des objectifs différents, mais tous liés à la rentabilisation de la vente ou l’achat d’un fonds de commerce. Pour être sûr de ne pas vous tromper et de rentabiliser, faites-vous suivre par une agence spécialisée comme ACTIMO.

123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !