Conseils pour choisir le meilleur carrelage pour chaque pièce

0
115

En matière de carrelage, les matériaux, les couleurs, les textures et les dessins ne manquent pas. Cependant, tous les types de tuiles ne conviennent pas à tous les espaces.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour acquérir un carrelage inédit et de qualité, nous vous proposons ci-dessous des conseils à mettre en œuvre.

1. Considérer la dureté des carreaux

Lorsque vous parcourez différents types de dalles de sol, l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte est la dureté (échelle de Moh).

Il mesure la capacité du matériau à résister à l’usure / au piétinement, ainsi qu’aux égratignures. Les notes sont dans la majorité des cas, émises par l’Institut de la porcelaine en émail et sont basées sur des tests rigoureux en laboratoire. Vous pouvez utiliser cette base de classement pour sélectionner le produit le mieux adapté à la fonction de votre pièce.

  • Classe I: Pas de circulation à pied. Conviens aux applications murales uniquement.
  • Classe II: trafic léger ou applications dans les murs intérieurs. Idéal dans les zones de trafic semelles molles à normales, sans traces de saleté. Par exemple, les salles de bains et les chambres sans accès extérieur.
  • Classe III: circulation légère à modérée, ainsi que comptoirs et murs. Conviens aux espaces avec une circulation piétonnière normale et de petites quantités de saleté grattant. Toutes les pièces de la maison, à l’exception des cuisines, des entrées et des autres zones très passantes.
  • Classe IV: trafic modéré à intense. Il peut être installé dans toutes les zones de la maison, y compris les cuisines, les couloirs et les entrées.
  • Classe V: circulation dense à très intense et exposition aux rayures. Fonctionne bien dans toutes les pièces de la maison, ainsi que dans les espaces commerciaux.

Il est tout à fait possible de trouver un carrelage pas cher et correspondant parfaitement à vos besoins en réalisant de bonnes recherches sur internet.

2. Faites attention à la porosité des carreaux

Une autre caractéristique essentielle à ne pas manquer est la porosité. Elle est déterminée par le rapport entre les trous d’air et les solides dans un carreau, ce qui a un impact sur la quantité d’eau absorbée. Si vous effectuez l’installation dans une zone sujette à l’humidité, telle qu’une salle de bain, une cuisine, un vestibule, une buanderie; portez une attention particulière à cette note.

Voici les classifications de porosité:

  • Imperméable: absorption d’eau de 0,5% ou moins. Recommandé pour une utilisation dans la cuisine et surtout dans la salle de bain.
  • Vitreux: absorption d’eau de 0,5 à 3%.
  • Semi-vitreux: absorption d’eau de 3 à 7%.
  • Non vitreux: absorption d’eau supérieure à 7%. Cette catégorie n’est pas recommandée pour une utilisation au sol.

3. Agrandir visuellement l’espace avec des carrelages clairs

Faites paraître un espace plus grand avec des carreaux de couleur claire. Si votre pièce est petite et/ou a peu de lumière naturelle, vous pouvez l’améliorer en installant des carreaux de couleur claire. Blanc, sable, beige, crème, etc. sont tous de bons choix. Le marbre ou la céramique / porcelaine conviendrait bien pour cette application.

De plus, les  grandes tuiles ont tendance à faire paraître une petite pièce plus grande. Vous pouvez même installer le même matériau sur les murs, ce qui renforcera l’illusion d’espace élargi. Pour amplifier l’effet et créer une surface lisse et fluide, utilisez une couleur de coulis correspondante. Cela fonctionne particulièrement bien dans les petites ou petites salles de bains.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !