Quel appareil de chauffage est fait pour vous ?

0
3

Choisir un équipement de chauffage requiert une réflexion parce que l’enjeu est très important. Il doit respecter la sécurité des personnes et du lieu, apporter du confort, minimiser les dépenses et respecter également l’environnement.

Prendre le conseil d’un spécialiste est nécessaire pour disposer d’un appareil de chauffage répondant à tous ces critères.

Avant d’opter pour un dispositif ou un autre, on doit s’intéresser à toutes les solutions qui sont proposées actuellement.

Modèle N°1 : le chauffage au fioul

La chaudière au fioul à condensation est recommandée en substitution d’une chaudière au fioul ancienne génération vu qu’elle permet de faire 30 % d’économie sur la facture de chauffage puisque la vapeur d’eau produite par la combustion du fioul est généralement réutilisée pour produire de l’eau chaude.

Opter pour une telle solution en remplacement d’une vieille chaudière au fioul requiert un investissement modéré en matière d’aménagement. Néanmoins, il faut noter que l’élévation périodique du prix du fioul encourage plusieurs personnes à acquérir un dispositif de chauffage plus économique.

Modèle N°2 : le chauffage au gaz

La chaudière à condensation substitue actuellement la chaudière au gaz ancienne génération. Bien qu’elle soit plus économique, elle est également très perfor

mante, vu qu’elle fonctionne selon le principe de préservation de l’énergie des fumées de combustion.

Sur le marché, il y a une déclinaison de cet appareil de chauffage : la chaudière à basse température à gaz, qui correspond plutôt aux personnes possédant peu d’espace. Opter pour un dispositif de chauffage au gaz requiert d’être raccordé au gaz de ville et de mettre en place des radiateurs en réseau.

Modèle N°3 : le chauffage avec pompe à chaleur

Ce dispositif de chauffage thermodynamique adapte une énergie inépuisable et gratuite. La pompe a pour rôle de récupérer l’énergie calorifique existant dans l’environnement afin de la restituer sous forme de chaleur. Sur le marché, il y a trois modèles de chauffage avec pompe à chaleur :

  • Chauffage aquathermique : l’énergie produite est récupérée dans l’eau
  • Chauffage aérothermique : l’énergie produite est rattrapée dans l’air
  • Chauffage géothermique : l’énergie produite est recueillie dans le sol

En fait, la pompe à chaleur est considérée comme très économique car elle permet de réaliser plus de 30%  d’économie de l’énergie. Avec cet équipement, la production d’énergie reste supérieure à la consommation.

Modèle N°4 : le chauffage électrique

Spécifiquement adapté aux habitations et petits locaux professionnels parfaitement isolés, placés dans des régions aux saisons froides peu rigoureuses, le chauffage électrique est l’une des solutions énergivores.

Certes, les dispositifs nouvelle génération possèdent de thermostats permettant un réglage optimum. En fait, le chauffage électrique est peu cher en matière de pose puisqu’il dispense de l’acquisition d’une chaudière.

L’utilisateur bénéficie d’un embarras de choix de radiateurs : à fluide caloporteur, à inertie, à accumulation, convecteur ou rayonnant. En optant pour des dispositifs programmables, il est devenu possible de faire 15 % d’économie sur la consommation de l’électricité en comparaison avec les autres équipements non programmables.

Modèle N°5 : le chauffage au bois

Qu’il s’agisse d’une chaudière à bois ou d’un poêle, ces dispositifs de chauffage de dernière génération fonctionnent grâce à des granulés de bois. Exit la corvée qui détaille les bûches puis à en réserve pour la saison froide. Le granulé de bois est la solution la plus pratique.

C’est également le combustible le plus économique qu’on possède de nos jours. Pour profiter de ce modèle de chauffage, il est important de mettre en place un conduit de fumée.

Le poêle à bois est un appareil intéressant en tant que chauffage d’appoint et son coût est raisonnable. Quant à la chaudière à granulés, elle permet de chauffer tout un foyer pour un coût minimaliste.

Bien évidemment, le raccordement de la chaudière à bois à un appareil de chauffage central est primordial. La condition obligatoire à la mise en place d’un appareil de chauffage comme la chaudière ayant des granulés de bois est l’espace.

Il est très important de faire appel à un plombier professionnel comme : https://plombier-lyonnais.com/ , lorsque l’on veut poser un équipement de chauffage dans son foyer. En fait, cet artisan saura bien vous orienter vers le dispositif de chauffage le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !