Jour du déménagement : nos 10 conseils

0
6

Quand le jour J du déménagement arrive, vous pouvez ressentir encore plus de stress. C’est tout à fait normal. D’ailleurs, c’est souvent inévitable. Entre les préparatifs qui ont été fatiguant et le ressenti le jour où on va vraiment quitter le lieu, les émotions deviennent plus lourdes. Certaines personnes se montrent plus actives ce jour et d’autres, au contraire sont plus émues et donc moins dynamiques. Voici alors nos conseils pour que votre déménagement se déroule sans souci malgré les hauts et les bas de vos sensations.

1-     Etre prêt

En général, la préparation des cartons est l’étape dans laquelle vous devez investir le plus à moins d’avoir opté pour la formule tout compris avec un professionnel en déménagement. L’empaquetage, le listing des biens, le démontage, le débranchement des appareils électriques, la préparation des démarches administratives, tout doit être fait avant le jour J. Quand le jour du déménagement arrive, c’est juste le moment de transporter les affaires vers la nouvelle résidence.

2-     Faire confiance aux déménageurs

Que vous ayez fait appel à un déménageur professionnel ou bien à vos proches, vous devez leur faire confiance. C’est important pour le bon déroulement du déménagement au jour J. Si tout a été bien organisé, tout le monde doit connaitre ce qu’il a à faire. Dans le cas d’un déménagement avec des pros, il suffit de leur laisser faire leur travail. En les gênant, cela risque de faire trainer les opérations à réaliser. Il faut tout de même prendre le temps de tout surveiller.

3-     Mettre dans un lieu sûr les objets de valeur

L’idéal est de garder avec soi les objets de valeur. Cela permet d’éviter de les perdre. Cela concerne les bijoux valeureux et l’argent mais également les paperasses importantes comme le passeport, la carte d’identité, l’autorisation de déplacement, etc. Certes, ce n’est toujours pas l’équipe de déménagement qui est cupide au point de vouloir les voler, mais il arrive des fois où vous oubliez tout dans le feu de l’action.

4-     Etiqueter les cartons

Cette opération à faire le jour J consiste à labelliser les cartons et à indiquer la fragilité de leurs contenus. Cela facilite le déballage et le transport des biens. Sur les emballages, les pièces de destination doivent être bien définies. L’idéal est d’utiliser des étiquettes sur lesquelles il serait facile de mettre des écritures lisibles par tout le monde. Cela aide aussi les déménageurs à prendre les précautions nécessaires.

5-     Faciliter les accès

Couloirs, escaliers, portes, garage, parking, etc., il faut éviter d’y mettre des affaires pour libérer les accès. De cette manière, ceux qui vont mouvoir les cartons n’auront pas de mal à se déplacer. Pour ce qui est du parking en particulier, l’idéal est de trouver une place pour le véhicule du professionnel en déménagement Paris au plus près de l’entrée principale de la maison.

6-     Travailler à la chaîne

Cette méthode de travail est surtout nécessaire si vous faites vous-même votre déménagement ou bien si vous vous faites aider par vos amis. Travailler à la chaine limite les dégâts et les risques de fatigue.

7-     Faire l’état des lieux

Si vous aviez habité un logement de location, vous devez faire un état des lieux au moment de partir pour récupérer la caution payée quand vous avez signé votre contrat de bail. Pour ce faire, vous devez noter l’état de la peinture, des mobiliers fixes comme les placards, les baignoires, etc. Vous devez aussi noter le moindre trou. Après évaluation, il serait possible de déterminer combien vous allez récupérer.

8-     Tout vider

Encore le jour J, vous devez faire une dernière vérification que tout a été vidé. Vous devez voir dans toutes les pièces pour vérifier que vous n’avez rien oublier dans les placards. Vous devez également voir la place pour les débarras, le garage, le grenier, etc.

9-     Remettre la clé au propriétaire

C’est également au jour J du déménagement que vous devez remettre la clé au propriétaire. Si vous avez habité un immeuble, elle est à donner au syndic. Le responsable effectue d’abord une vérification du lieu avant de vous laisser partir. Si jamais il y a des problèmes, vous serez mené à les régler ce jour même surtout si vous allez vous déménager loin.

10- Etre vigilant

La vigilance est de mise pendant le jour de déménagement. Vous devez toujours tout inspecter bien que vous vous confiez à un professionnel. Vous devez voir si tout a été débranché, si l’électricité et le gaz ont été coupés, etc. Vous devez également laisser une personne surveiller le véhicule qui contient vos biens au départ comme à l’arrivée sur le lieu de la nouvelle résidence. Cela permet d’amoindrir les risques de vol et de casse.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !