Les points clés pour acheter une boulangerie

0
5
Cession de boulangerie

Avant de vous engager dans la recherche d’une cession de boulangerie pour votre reconversion professionnelle il serait judicieux de vous poser les bonnes questions et de prendre toutes les précautions qui s’imposent pour réussir votre projet. Une boulangerie à vendre, cela ne s’achète pas tête baissée. Et pour devenir à la fois boulanger et chef d’entreprise, certaines notions ne doivent pas non plus vous être étrangères. Bref, voici tous les points clés à vérifier pour une boulangerie à acheter.

Quels sont les détails à analyser avant de s’engager dans une cession de boulangerie ?

Il est important, avant de s’engager dans une cession de boulangerie, d’effectuer une série d’analyses afin d’évaluer l’opportunité de la transaction. Pour se lancer dans une cession de boulangerie, il faudra aussi effectuer un bilan personnel pour jauger vos motivations et vos compétences réelles.

Analyser le bail commercial

L’analyse du contrat de bail du boulanger cédant vous permet d’avoir une meilleure lecture du loyer et des obligations qui devront peser sur vous. Il faudra également vérifier si dans le contrat de bail professionnel en cours, il n’y a aucune clause restrictive d’activité pouvant vous empêcher de développer votre projet. Le contrat de bail contenu dans l’offre de cession de boulangerie doit donc vous offrir la possibilité de diversifier vos activités en cas de besoin.

Auditer les contrats de travail

Le rachat d’une entreprise inclut la prise en compte des différents contrats de travail en cours dans la boulangerie à vendre. Il est important d’avoir une idée des salariés recrutés en CDD comme en CDI. Les personnes en contrats d’apprentissage et celles en arrêt maladie ou en congés doivent également être identifiées.

Analyser les contrats avec les fournisseurs

Une boulangerie à acheter, c’est aussi des contrats fournisseurs à reprendre. La moindre des choses est donc de veiller à ce que le projet de cession de boulangerie fournisse tous les détails concernant les contrats en cours et les modalités de ceux-ci. A la différence des contrats de travail dont la rupture est conditionnée par l’observation de certaines conditions (plus de détails sur Gataka), il faut toutefois noter que les contrats fournisseurs peuvent être rompus lorsque la boulangerie est cédée.

Certaines ruptures de contrats peuvent cependant être qualifiées d’abusives ou d’illégales si vous n’avez pas une bonne maitrise des règles liées à la législation alimentaire et au droit des contrats. Dans ces cas, il est plus prudent de faire appel aux compétences d’un professionnel du droit spécialisé en cession de boulangerie.

Quels sont les autres points importants dans la décision d’achat d’une boulangerie ?

Certaines questions sont déterminantes dans la décision de souscrire à une proposition d’achat de boulangerie : la boulangerie à vendre est-elle située dans une rue passante ? Y a-t-il une concurrence ? Quel est l’état des équipements et du matériel ?

Etudier l’emplacement et la concurrence directe

La situation géographique de la boulangerie à acheter est un élément clé à analyser. La boulangerie à acheter doit se trouver soit dans une zone commerciale, ou tout au moins dans une rue passante. Avant d’accepter une quelconque cession de boulangerie, faites donc une étude poussée de l’état des commerces situés à proximité.

Faites également un check-up des boulangeries-pâtisseries voisines susceptible de constituer des concurrents sérieux. Cela permet de vous décider.

Analyser les équipements et le matériel

L’analyse des équipements et du matériel de boulangerie est un détail est important pour évaluer le caractère raisonnable du prix de cession du cédant du fonds. Les résultats de l’analyse vous permettront de prétendre à une réduction légitime du prix face à un vendeur un peu trop gourmand. Pour y arriver il est judicieux de faire appel à un expert en cession de boulangerie.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !