Fournisseur électricité pour entreprises & professionnels

0
8

Les factures d’électricité peuvent devenir astronomiques pour les professionnels. Elles peuvent facilement dépasser quelques milliers d’euros par mois. C’est pourquoi les entreprises sont très attentives à ce sujet. En effet, il s’agit d’une dépense incontournable pour celles-ci. Mais même si c’est le cas, il existe certains moyens de réduire cette dépense. Le fait d’opter pour un bon fournisseur d’électricité professionnel en fait partie. En effet, une entreprise doit avoir recours à des offres professionnelles. Il faut simplement faire en sorte de choisir la plus avantageuse. Découvrez l’essentiel à ce sujet dans cet article.

Les entreprises ont leur propre fournisseur d’électricité

Depuis 2004, les entreprises et les particuliers ont leur propre fournisseur electricite. Pour les professionnels, un système de tarifs réglementés de vente a été mis en place. Cela fonctionne comme suit:

  • Le Tarif Vert est destiné aux industries et collectivités à la puissance souscrite dépassant les 250 kVA.
  • Le Tarif Jaune est pour les entreprises utilisant une puissance souscrite comprise entre 37 et 250 kVA. Cette catégorie inclut la plupart des PME.
  • Le Tarif Bleu s’adresse aux professionnels dont le compteur indique une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.

Quelques changements ont été récemment effectués. Toutefois, le marché de l’électricité professionnelle reste segmenté suivant ces trois tarifs.

Les avantages offerts par un fournisseur d’électricité professionnel

L’abonnement à l’électricité constitue l’une des plus grandes dépenses pour une entreprise. Opter pour un bon fournisseur d’électricité professionnel lui permettra de gagner en compétitivité, entre autres avantages :

  • Réduire la facture d’électricité

Opter pour un fournisseur d’électricité professionnel qui propose un prix abordable permet à une entreprise de faire des économies. Pour cela, il faudra procéder à un comparatif d’offres et opter pour le prix du kWh le plus bas. Cela permet à une entreprise de minimiser sa facture d’électricité.

  • Bénéficier d’un meilleur service client

Les fournisseurs professionnels proposent un service client de meilleure qualité. Ce qui est primordial pour les entreprises. En effet, s’il y a des problèmes relatifs à la fourniture d’électricité, l’entreprise concernée obtiendra plus rapidement des solutions. A ce propos aussi, il faut bien comparer les offres. Certains fournisseurs proposent un service client en ligne. D’autres mettent un conseiller dédié à la disposition de chaque entreprise.

  • Electricité verte : consommer avec responsabilité

Opter pour une offre verte procure certains avantages. Cela permet à une entreprise de faire valoir ses valeurs environnementales. En outre, certains fournisseurs développent des solutions d’autoconsommation photovoltaïque. Ainsi, en installant des panneaux solaires, les professionnels voient leurs factures d’électricité baissées. Ils participent également au développement des énergies renouvelables. En un mot, les entreprises bénéficient d’une réduction de factures tout en respectant l’environnement.

Les contraintes de changer de fournisseur d’électricité professionnel

Au cas où une entreprise change de fournisseur électricité, il n’y aura aucune contrainte technique. En effet, celle-ci n’a pas besoin de changer de compteur. Toutefois, la durée d’engagement peut varier par fournisseur. Cela ne concerne cependant pas les consommateurs en Tarif Bleu. Ils peuvent alors résilier leur contrat à tout moment et sans frais.

En outre, le changement de fournisseur d’électricité n’a aucun impact sur la qualité de l’énergie. En effet, chaque opérateur d’électricité fournit la même qualité, dans le respect des normes en vigueur. La seule chose qui va changer sera le montant des factures selon le prix proposé par le fournisseur choisi.

Comment bien choisir son fournisseur d’électricité professionnel ?

En vérité, il n’y a pas de meilleur fournisseur. Le choix de l’offre dépend simplement des activités d’une entreprise et de sa consommation. Ainsi, pour bien choisir votre fournisseur, vous devrez estimer votre consommation pour déterminer les offres adaptées. Ensuite en fonction de cette estimation, comparez le prix proposé au kWh. Choisissez le fournisseur le plus avantageux. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les critères suivants :

  • L’origine de l’électricité (verte, nucléaire, fossile…),
  • La qualité du service client,
  • Les services inclus dans le contrat,
  • Les modes de facturation et de règlement.
Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !