Etudiant : comment bien aménager sa chambre ?

0
8

Aménager une chambre d’étudiant représente un véritable casse-tête, car l’espace est généralement réduit. Il est donc important d’effectuer un agencement qui prend en compte l’espace disponible tout en offrant un certain confort. Le résultat doit également rendre votre intérieur agréable et chaleureux. Voici quelques astuces pour vous aider à faire un aménagement ergonomique de votre chambre d’étudiant. 

Optez pour des meubles ergonomiques

Quelle que soit la superficie de votre chambre, vous pouvez l’aménager de manière pratique et stratégique. Ceci vous permettra d’ailleurs de bien exploiter l’espace disponible. Selon les avis tediber Il est essentiel de bien les choisir pour être à votre aise.

  • Le bureau

Documents, livres et autres affaires utiles pour votre vie estudiantine peuvent trouver leur place sur un meuble à roulettes que vous pourrez déplacer au besoin. Vous pourrez également opter pour un bureau à rabat pour gagner de l’espace.

  • Le lit

Pour optimiser l’agencement, optez pour un lit en mezzanine. Vous pourrez alors y placer votre matelas tediber et mettre en dessous un canapé, un bureau d’études ou une table à manger. Outre le gain de place qu’offre ce meuble moderne, il permet également discrétion et intimité grâce à sa structure surélevée. Par ailleurs, vous pouvez également choisir un lit clic-clac ou un BZ parce qu’ils ont l’avantage de se replier sur eux-mêmes.

  • La table à manger

Optez pour une table sur-mesure, si votre appartement est situé sous les toits et que les murs ne sont pas alignés. Ceci vous permet d’exploiter tous les espaces inutilisés. Toujours dans cette optique, pensez à adopter une table haute ou une basse adaptable pour le coin cuisine. Elle sera beaucoup plus convenable qu’une table de cuisine classique. L’autre option tout aussi pratique consiste à utiliser des meubles qui ont plusieurs fonctions. Il peut s’agir par exemple d’un pouf transformable en table basse.

Privilégiez les espaces de rangement fonctionnels

Dans un espace réduit, le meilleur moyen pour ne pas se retrouver encombré est de bien choisir les meubles de rangement. La meilleure astuce consiste à encastrer des rangements dans des espaces non utilisés comme les portes, les murs, etc. Pensez par exemple à placer vos chaussures dans des boîtes que vous pourriez glisser sous votre lit. Utilisez aussi l’intérieur des portes de vos placards pour ranger, par exemple, vos bijoux ou vos casquettes. Ou alors, vous pourriez accrocher des parterres ou des bacs qui contiendront vos objets de toilette, les produits cosmétiques et de coiffure.

Vous n’aurez aucun mal à trouver des meubles et accessoires qui serviront dans ce cadre. Prenez toutefois le temps de bien mesurer les espaces disponibles et d’établir un plan d’aménagement. Pensez également à utiliser les espaces disponibles au mur. À cet effet, vous pourriez utiliser des pêle-mêles muraux. Ils serviront à la fois de support pour des objets de décoration, mais aussi pour séparer la pièce.

Faites une décoration moderne

Lors de l’aménagement de votre chambre d’étudiant, ne négligez pas la décoration. Du tapis à la crédence de votre cuisine en passant par les luminaires, il existe des motifs géométriques qui conviendront parfaitement à votre espace. Ils apporteront une touche moderne ou vintage (en fonction de vos préférences) à votre chambre tout en la rendant plus chaleureuse et accueillante.

Par ailleurs, si vous avez des meubles en palette, faites-les peindre. Pour le faire, optez pour des couleurs harmonieuses et claires. Ceci vous permettra d’illuminer votre intérieur. Pour ce qui est de la peinture de la chambre, restez dans les tons pastel. Cela apportera une touche cocooning à votre pièce. Pour accentuer cet esprit, choisissez des objets récupérés que vous pourrez trouver dans les brocantes de votre ville. Évitez juste que l’ensemble soit un peu trop encombré ou touffu.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !