À quelle hauteur installer une suspension luminaire ?

0
9
À quelle hauteur installer une suspension luminaire ?

La suspension luminaire est l’accessoire idéal pour apporter lumière et style dans votre maison. En fonction de la taille de vos pièces et du type de luminaire que vous achetez, celui-ci ne s’installe pas toujours de la même façon. À quelle hauteur faut-il mettre votre suspension ? Découvrez nos astuces pour installer vos luminaires de manière optimale dans toutes les pièces de la maison.

Choisir sa suspension luminaire en fonction de la taille de la pièce

Avant de passer à l’installation de votre luminaire dans votre cuisine ou votre salon, vous devez vous assurer d’acheter un produit dont la taille correspond parfaitement au volume de vos pièces de vie :

  • Pour une petite pièce, installez une suspension d’un diamètre de 40 centimètres maximum.
  • Pour une pièce de taille moyenne, choisissez un luminaire qui ne dépassera pas 45 centimètres de diamètre.
  • Pour une grande pièce, vous pouvez oser le grand format avec une suspension luminaire d’au moins 50 centimètres.

Gardez à l’esprit que votre suspension est l’élément de décoration central de votre maison. Il doit donc être choisi avec soin pour avoir le rendu escompté.

Une suspension luminaire ne doit pas gêner la circulation des personnes à l’intérieur de la maison

La première chose à retenir lorsqu’on souhaite installer une suspension dans son salon ou sa cuisine, c’est que celle-ci ne doit jamais gêner la circulation des personnes. Ainsi, il faudra penser à ne pas positionner votre suspension trop basse, car elle pourrait empêcher les bons déplacements à l’intérieur de la pièce.

La règle à retenir sera de conserver une hauteur minimale de 2 mètres au-dessus du sol. Cela est valable si votre habitation est composée de pièces de vie avec une hauteur sous plafond d’au moins 2,5 mètres.

Attention, car si votre plafond est plus bas, il faudra envisager l’achat d’un plafonnier plutôt qu’une suspension. Le plafonnier sera beaucoup plus adapté aux petites pièces très basses, et sera bien plus esthétique, car il n’encombrera pas l’espace.

Installer sa suspension luminaire en fonction des différentes zones de la maison

La suspension est une pièce maîtresse dans la décoration d’intérieur. Cependant, en fonction des pièces où vous l’installez, elle ne devra pas se trouver toujours à la même hauteur.
De même, la hauteur de votre suspension luminaire variera selon l’intensité de lumière que vous avez besoin d’apporter.

Installer une suspension dans la cuisine

Très souvent, les suspensions pour la cuisine sont très appréciées. Elles sont très pratiques car elles permettent un apport de lumière conséquent sans encombrer l’espace.

Pour une luminosité adéquate, qui permet de cuisiner sans difficulté, il faudra bien choisir la hauteur de votre suspension. Gardez à l’esprit que plus la suspension est basse, plus son faisceau lumineux sera resserré et précis. En revanche, plus votre éclairage est en hauteur, plus la lumière sera adoucie avec un faisceau large.

On recommande généralement d’installer la suspension lumineuse de la cuisine à une hauteur idéale de 1,60 mètre.

Profiter de sa suspension dans la salle à manger

Une suspension luminaire peut s’avérer très utile si elle est installée au-dessus de votre coin repas. Elle apporte un éclairage supplémentaire, focalisé sur la table et les invités.

Dans ce cas, on placera la partie la plus basse de la suspension à 1,60 mètre maximum de hauteur. On évitera également les éclairages trop vifs, qui risquent d’éblouir.

Le coin repas doit être lumineux, mais doux pour ne pas gêner les convives. Réglez bien la hauteur de votre suspension dans cet endroit de la maison.

La hauteur de la suspension dans le salon

Dans le salon, la présence d’un éclairage sous forme de suspension est très appréciée. C’est un accessoire design qui apporte un look très franc à votre pièce de vie.

Pour aménager cette pièce centrale de la maison, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser la suspension luminaire pour éclairer une petite zone, un fauteuil et son coin lecture, une petite table d’appoint… Dans ce cas, vous placerez votre suspension à 40 centimètres de la zone à éclairer.
  • Si vous souhaitez installer votre suspension au centre de la pièce pour un éclairage global, alors vous devez positionner votre luminaire à 1,80 mètre du sol minimum.

La suspension est l’accessoire idéal si vous disposez d’un salon avec un grand volume. Dans ce cas, l’installation sera optimale si vous mettez votre éclairage à plus de 2,5 mètres de hauteur. Vous obtiendrez alors une ambiance chaleureuse et une très belle atmosphère.

Illuminer la chambre avec un éclairage suspendu

Enfin, la chambre est une pièce adaptée aux suspensions luminaires.
Attention cependant, car votre lumière ne doit pas être trop vive pour ne pas éblouir.
Dans la chambre, nous avons besoin d’une ambiance intimiste et réconfortante.

Vous devez donc, dans cette pièce-là, placer votre suspension au minimum à 2 mètres du sol.
Vous avez également la possibilité de positionner deux suspensions distinctes, de chaque côté du lit. Dans ce cas, vous devez installer vos suspensions lumineuses à 1,20 mètre de hauteur par rapport au sol.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !