Maison en bois : ces 5 raisons pour lesquelles vous devriez l’adopter

0
4
Wooden bungalow row in camping camp park in mountains

Qu’elles soient en pin douglas, sapin et autres essences, les maisons en bois ont résolument le vent en poupe. Au cours de ces dernières années, elles ne sont plus seulement l’apanage des modes de constructions en Europe du Nord et ailleurs. Avec les récentes évolutions technologiques, les maisons en bois peuvent être construites un peu partout. Elles permettent ainsi des extensions en bois, en partant d’une maison basique en béton. Quels sont donc les avantages de ces constructions ?

La rapidité d’exécution

Construire une maison dans un délai assez court n’est pas sans avantages, comme vous pourrez le voir sur https://www.e-wood.fr/. Le plus évident est sur le plan financier, car vous n’aurez pas à payer de loyer ou de crédit sur des mois. En ce qui concerne le confort, vous avez l’avantage d’être plus rapidement chez vous. La rapidité d’exécution s’explique par le fait que l’ossature en bois ne requiert pas de séchage. Ce n’est pas le cas avec les autres types de matériaux.

Par ailleurs, une maison en bois est souvent livrée en kit. Le montage se fait donc aisément, tout comme l’aménagement qui peut suivre immédiatement.

Une maison hygiénique

Le bois est un matériau très sain. Cette propriété permet à la maison en bois d’absorber plus de carbone. Les fibres du bois captent l’humidité, pour la restituer lorsque le temps est sec. Il s’agit des propriétés hygrométriques, qui font encore du bois un excellent matériau de construction. L’air qui se trouve à l’intérieur de la maison est ainsi assaini. Une telle ambiance est extrêmement positive aux personnes qui ont des allergies ou sensibilités, comme les enfants.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les maisons en bois séduisent les familles.

La facilité d’entretien

Contrairement à ce que pensent les gens en général, une maison en bois s’entretient facilement. Le plus important est d’opter pour des essences de bois qui ne pourrissent pas. Pensez aussi à celles qui font naturellement fuir les insectes. En choisissant un bois brut, vous risquez d’observer un changement surtout s’il est exposé au soleil. Une partie deviendra grisâtre, ce qui risque d’impacter négativement le charme de la maison en bois.

La façade de ce type de construction peut également être peinte. Il faudra le faire à une certaine fréquence, pour conserver la beauté de la maison.

Un confort unique

Une fois que vous aurez dormi dans une maison en bois, vous ne souhaiterez plus en changer. En effet, le confort y est unique. Cette construction est perméable aux rayonnements cosmiques, et telluriques. De plus, l’humeur est positivement impactée par l’odeur du bois, de même que sa flexibilité naturelle. Le logis en bois est toujours chaleureux et cosy. Le meilleur moyen de profiter de ses atouts est d’y marcher pieds nus, ou alors avec des chaussettes.

En ne mettant pas de peinture sur vos murs intérieurs, vous pourriez alors tirer tout le profit du bois brut. L’air ambiant est ainsi exempt de toutes les substances nocives.

L’aspect économique

Les qualités des maisons en bois sont de plus en plus connues de tous. De ce fait, la concurrence est très rude. Les prix pratiqués pour ces constructions sont accessibles, et des aides sont également proposées par l’État pour faciliter les constructions. Il s’agit essentiellement des réductions d’impôts. Grâce à son isolation, la maison en bois est très économique. Dans les faits, voici les capacités isolantes du bois comparativement aux autres matériaux :

  • 15 fois de plus que le béton ;
  • 450 fois de plus que l’acier ;
  • 1700 fois de plus que l’aluminium.

Les propriétaires de maison en bois procèdent également à l’installation de triple vitrage, et d’autres solutions de chauffage écologique. De cette manière, les frais d’électricité sont significativement réduits.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !