Le guide pour réussir le choix de son fournisseur d’énergie à l’année

0
100

Dans le secteur de la fourniture d’énergie en France, de nombreux prestataires se partagent le marché. Chacun d’entre eux propose à la clientèle une offre particulière.

Ainsi, il est possible pour les abonnés de choisir celui qui correspond le mieux à leurs exigences. Toutefois, une question se pose face à une offre si diversifiée.

Parmi les fournisseurs d’énergie, comment bien choisir son fournisseur d’énergie à l’année ?

Choisir selon les prix

Le critère de prix est le principal critère qui détermine le choix d’un fournisseur quel qu’il soit. Le marché de l’énergie n’y fait pas exception. Ainsi, sur le marché français, on retrouve deux groupes de fournisseurs d’énergie. Il s’agit :

Des entreprises historiques

Elles proposent l’électricité à un tarif fixé par les services étatiques. On y retrouve les géants EDF et ENGIE.

Les fournisseurs d’électricité sur le territoire Français doivent tenir compte du tarif réglementé pour fixer leurs prix.

Le tarif réglementé encore appelé tarif bleu, est établi par le gouvernement pour les individus et les professionnels qui possèdent un compteur dont la puissance est d’au moins 36kVA.

Des entreprises alternatives

Cette catégorie regroupe le reste des fournisseurs d’énergie du marché. Ceux-ci font des propositions par rapport à la tarification en vigueur, sans être tenus par les réglementations. Ainsi, certaines de ces sociétés proposent des prix fixes pendant que d’autres appliquent des prix indexés.

  • Les offres fixes permettent de garder le même budget pour l’énergie pendant toute la période du contrat. Le consommateur est ainsi protégé contre les fluctuations des prix. Ainsi, même si le tarif bleu change en cours d’exercice, le prix de votre fournisseur ne sera pas modifié ;
  • Du côté des offres indexées, une réduction est appliquée en tenant compte du tarif réglementé. Cette réduction est faite sur le prix du kWh. Le taux de la réduction appliquée varie selon chaque structure. En cas de hausse du tarif bleu, le fournisseur d’énergie qui recourt au tarif indexé augmente également son prix. Il faut donc être vigilant par rapport à ce genre d’offres. L’idéal, ce sont les offres qui présentent des réductions régulières pour toutes les consommations, quel que soit le profil.

Choisir selon le service clientèle

Le service clientèle est également un facteur important pour le choix d’un fournisseur d’énergie. Plus il est efficace, meilleure sera l’assistance.

Ainsi, pour bien choisir son fournisseur d’énergie à l’année, il faut s’assurer de la réactivité de son service clientèle et de la qualité des informations que l’on peut y obtenir. Vous pouvez vous faire une idée de la qualité d’un service clientèle en consultant les avis des clients précédents.

Les heures de démarrage et les heures d’arrêt du service clientèle ainsi que son accessibilité sont aussi d’intéressants indicateurs.

Choisir selon le type d’énergie

Avec les avancées technologiques actuelles, il est également désormais possible de choisir entre un fournisseur d’énergie traditionnelle et un fournisseur d’énergie renouvelable.

Dans ce cas, le choix est possible aussi bien du côté des fournisseurs historiques que de celui des alternatifs.

La possibilité d’une installation personnalisée est également ouverte et certaines mesures publiques d’accompagnement sont aussi disponibles.

Faire une comparaison des divers fournisseurs d’énergie

En dehors des critères cités plus haut pour bien choisir son fournisseur d’énergie à l’année, il est possible de recourir à des comparateurs d’énergie. Ce sont des plateformes qui permettent de comparer les offres des différents fournisseurs d’énergie disponibles dans votre région. Vous pouvez cliquer ici pour consulter la liste des différents fournisseurs d’énergie de la France.

En se basant sur vos données de consommation spécifiques, le comparateur d’énergie pourra vous proposer l’offre la plus économique et même vous assister pendant les formalités pour souscrire auprès de votre nouveau fournisseur.

L’option des comparateurs d’énergie peut permettre de réaliser de grosses économies sur les coûts de consommation annuels.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !