Mettre en location un appartement : les étapes clés !

0
11

Lorsqu’on décide de mettre en location un bien immobilier, il faut le faire correctement pour que cela soit une réussite sur le long terme. Cela demande donc de réfléchir à tous les aspects en profondeur. Suivre les 5 prochaines étapes permettra de louer en toute sérénité.

Type de location

Avant toute chose et quand il faut mettre un appartement à louer fribourg, il faut décider du type de location qui sera appliqué. Plus précisément, il faut savoir si ce sera une location vide ou meublée et dans ce dernier cas, si ce sera classique ou saisonnière. Il est donc nécessaire d’étudier la demande de la zone géographique où se trouve le logement. Ainsi, en sachant le temps moyen durant lequel les locataires restent ou si c’est une zone touristique cela aidera à prendre cette décision plus facilement. Il y a également des villes qui sont plutôt étudiantes. Avoir toutes ces informations permettra d’ajuster l’offre et de faire la meilleure proposition qui répondra aux attentes des locataires. Ce qu’il faut retenir également, c’est que la location meublée classique permet d’appliquer un tarif plus élevé sur le marché du fait que la demande accroît.

Etat de l’appartement

Il ne faut pas oublier que la mise en location d’un bien est soumise à des lois comme toute autre activité. Avant de commencer cette procédure, il est donc impératif de veiller au bon état de l’appartement. En effet, l’appartement doit être dans un état décent pour les locataires. Il faut ensuite effectuer les diagnostics immobiliers nécessaires tels que sur la performance énergétique ou le risque naturel et technologique, etc. Une étape primordiale est aussi de mesurer exactement la superficie de l’appartement. En faisant cela, il faut garder en tête la loi Carrez qui indique qu’il ne faut compter en surface habitable que celle dont la hauteur du plafond n’est pas en deçà de 1m80.

Montant du loyer

Lors de la mise en location d’un bien, il faut trouver évidemment le juste milieu dans le loyer afin d’être gagnant et que le locataire le soit aussi. Pour réussir cet exercice, la meilleure chose à faire est de voir les offres concurrentes. Cela permettra de s’aligner afin d’attirer les futurs locataires. Afin de fixer le bon montant de loyer, il faut se baser sur la situation géographique de l’appartement à louer à fribourg, de la surface habitable, de la qualité du mobilier si c’est en meublé, des équipements, etc. Cette analyse pourra servir à justifier un loyer plus élevé qu’ailleurs.

Locataire

Une question importante est de savoir si la mise en location passera par une agence ou non. Si le choix se tourne vers une location de particulier à particulier, il faut alors choisir les moyens adaptés et qui font leur preuve. Il est possible de faire passer des annonces, poster l’offre sur les sites spécialisés, avoir un site web ou blog personnel ou encore en parler autour de soi.  La leçon à appliquer est de toujours mettre des photos de qualité qui mettent en valeur le bien. Une fois que les annonces sont lancées, il faut s’attaquer à l’organisation des visites. L’idéal est de recevoir une par une les personnes intéressées afin de leur exposer les points forts du bien et aussi d’établir un lien avec chaque personne. Pour choisir le bon locataire, rien ne vaut de vérifier sa solvabilité. Cela évitera les retards de paiement ou pire, les impayés. Il faut mettre en place la caution qui conviendrait à la situation du futur locataire.

Contrat

A partir du moment où le locataire a été choisi, la dernière étape est de finaliser la mise en location. Ici, il faut que les deux parties signent le contrat de location et effectuer ensemble l’état des lieux avant que le locataire s’installe. Après tout cela, la mise en location est officiellement en route et il est dans le devoir de chacun de respecter ses engagements vis-à-vis de l’autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here