Rénover sa nouvelle maison : les étapes à suivre

0
10

Quand on vient d’acquérir un nouveau bien immobilier qui est encore à rénover, l’impatience gagne et les questions fusent dans notre tête, par quoi commencer.

Il est important d’identifier une succession logique des travaux à entreprendre et de se renseigner sur les éventuelles démarches à mener pour le projet pour ne pas se lancer tête baissée et faire face à de mauvaises surprises.

L’avantage de cette anticipation serait tout simplement de pouvoir bien choisir les personnes (artisans, techniciens…) que l’on va engager, d’attaquer a la réalisation en toute tranquillité, et d’avoir un suivi plus serein.

Si vous suivez à la lettre les recommandations suivantes, votre rénovation ne peut-être que réussie.

Faire un état des lieux

Il est plus que primordial de minutieusement expertiser la maison jusqu’au moindre petit détail pour savoir que faut-t-il changer que faut-t-il laisser a sa place et faire une liste. Une fois ce travail préalable effectué il sera temps d’y mettre de l’ordre. Ce qui signifie classer les ouvrages en fonction de leur type, leur niveau d’urgence et de leur importance.

La phase de démolition

Une étape cruciale à prévoir car il n’est pas toujours évident. On n’est jamais à l’abride commettre un oubli et il serait particulièrement dommage d’être dans l’obligation de démolir un murdont on vient de refaire la peinture.

L’étape de démolition comprend l’abattement des cloisons, la suppressionde toutes choses encombrantes pour la réalisation du prochain aménagement et  la désinstallation des mobiliers fixesqui seront renouvelés comme la cuisine et les salles de bains.

Il est toujours intéressant de démarrer les travaux de démolition par l’étage et enchainer par la suite par le rez-de-chaussée comme cette operation occasionne de la poussière et des gravats.

Les gros travaux

Electricité, chauffage, plomberie, réseaux… il s’agit des postes à bien gérer, l’idéal serait de faire appel à des professionnels du bâtiment car ils auront surement des matériaux à poser sous les murs : encastrer le matériel électrique et les matériaux de plomberies avant de couler les dalles et mettre en place les planchers.

Cloison et isolation

L’étape cloisonnement et isolation vont de pair. Apres avoir fait le choix entre cloisons en placo, carreaux en plâtre ou béton cellulaire, il est temps de penser aux travaux d’isolation des murs extérieurs  ou intérieurs chantier majeur dans la rénovation. Une isolation de qualité assure un véritable confort et allège grandement les factures énergétiques suivez ce lien.

Afin de jouir au maximum des propriétés isolantes de vos matériaux, il est vivement recommandé de bien surveiller les électriciens et plombiers pour qu’ils ne fassent pas de trous ni de saignées sur les isolants.

Revêtements de sols et peinture

Après tout cela, vous pouvez attaquer au choix de votre revêtement de sol entre carrelage, parquet stratifie, massif vous avez un large choix.

Et une touche de peinture et vous serez prêt à aménager votre nouvelle demeure

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here