Bien acheter son premier appartement

0
4

Lorsque vient le moment d’acheter son premier appartement ou sa première maison, il peut être compliqué de s’y retrouver et de faire les bons choix. Quelles sont les questions à se poser ? Les erreurs à ne surtout pas commettre ? Voici un petit guide pour vous simplifier la vie !

Devenir propriétaire

Le moment est arrivé : vous souhaitez devenir propriétaire et acheter un appartement. Vous sentez que le moment est venu et les taux d’intérêt sont assez attractifs pour vous aider à sauter le pas. Il y a de bons signes de reprise économique, malgré la crise du Covid et le soutien public à l’investissement dans la pierre est bien maintenu. C’est donc le moment pour investir. Certaines aides et certains dispositifs sont mis en place pour aider les primo-accédants à acheter un appartement lorsqu’ils le souhaitent, à l’instar du PTZ ou Prêt à Taux Zéro ( en savoir plus sur le site d’aides et conseils www.lacourtechelle.fr).
Cela permet de faire bénéficier les acheteurs d’un prêt les aidant à financer jusqu’à 40% du prix total de l’opération et tout cela sans intérêt ou frais de dossier.

Les bonnes questions à se poser

Avant de faire son achat, il est important de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, quel est votre budget pour cet achat ? Est-il suffisant pour acheter le type de bien dont vous avez besoin/envie ? Prévoyez-vous une enveloppe pour des travaux ? Êtes-vous prêt à faire des travaux dans votre appartement ? Préférez-vous acheter du neuf ou de l’ancien ?

Il faut aussi se renseigner sur l’appartement en lui-même : combien de pièces vous faut-il ? Quels sont vos projets d’avenir ? Quelle surface souhaitez-vous acheter ?

D’un point de vue pratique, demandez-vous si l’appartement est proche de votre travail ou de l’école de vos enfants. Y a-t-il des moyens de transport à proximité ? Êtes-vous en ville ou à la campagne ? Dans le deuxième cas, pouvez-vous rejoindre facilement la grande ville la plus proche ?

Passer par une agence ou non ?

Il n’est pas forcément obligatoire de passer par une agence immobilière mais cela peut tout de même s’avérer plus qu’utile, surtout si c’est votre premier achat immobilier. Il convient simplement de bien choisir votre agence et d’opter pour une agence experte dans la ville ou le quartier que vous désirez. N’oubliez pas que si vous passez par l’intermédiaire d’un professionnel, il vous faudra régler des frais d’agence immobilière. Même s’il est facile de trouver des annonces immobilières sur Internet aujourd’hui, se faire aider par une agence immobilière permet de flairer les vraies bonnes affaires et de parlementer avec des personnes qui connaissent bien le marché, le secteur dans lequel vous voulez acheter aussi.

Pour l’achat d’un premier appartement, l’agence peut vous proposer un accompagnement personnalisé dans votre prospection de biens, de nombreuses offres (car elle dispose d’un large réseau) et d’une assistance pour tout ce qui a trait à l’administratif et aux démarches fiscales.

Il est aussi possible de vous faire aider par un « flat hunter » soit un chasseur immobilier, un professionnel de l’immobilier qui fait le travail de recherche et de sélection d’appartements à votre place, selon les critères que vous avez sélectionnés et donc vous lui avez fait part au préalable.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !