Maison Connectée d’Orange : tout savoir sur la solution domotique de l’opérateur français

0
7

A l’heure du tout connecté, la course à la maison connectée intéresse plusieurs acteurs de tout secteur confondu, et Orange en fait partie. Depuis 2019, l’opérateur historique français met à disposition de ses abonnés son service Maison Connectée accessible gratuitement et sans engagement. Pour en profiter, il suffit de s’abonner à un forfait internet Orange en optant pour une Livebox 4 ou 5. Voici les détails sur cette offre Maison Connectée d’Orange.

Comment fonctionne la Maison Connectée d’Orange ?

Les objets connectés facilitent bien des choses et rendent notre quotidien plus agréable à vivre. Ils nécessitent toutefois l’installation de plusieurs applications et des appareils tiers pour assurer leur bon fonctionnement.
Pour épargner les foyers de toutes ces complications, Orange a conçu sa Maison Connectée accessible depuis une Livebox 4 (2016) ou 5 (2018). Grâce à ce service de connexion domotique, l’abonné peut contrôler certains objets connectés chez lui via son Smartphone.
En plus d’être entièrement gratuit, le service Maison Connecté d’Orange permet de piloter à distance une dizaine d’appareils connectés compatibles :

  • Eclairages connectés : ampoule connectée blanche/couleur, kit de démarrage Philips Hue.
  • Accessoires de sécurité : détecteur de mouvement/d’ouverture/fuite d’eau, caméra de surveillance simple ou 360°.
  • Accessoires de contrôle d’appareils électriques : prise connectée, station météo/thermostat Netatmo.

Au-delà de ces quelques exemples, la Livebox d’Orange est compatible avec certains appareils utilisant le protocole DECT, ULE, DECT ULE, Wifi.

Que peut-on faire avec le service de connexion domotique d’Orange ?

Bien que le service Maison Connectée d’Orange soit accessible gratuitement, il faut acheter les appareils compatibles dans l’une des boutiques de l’opérateur téléphonique et les installer soi-même chez soi. Après l’installation, l’utilisateur doit télécharger l’application dédiée sur son Smartphone (Android/iOS) pour pouvoir contrôler les objets connectés n’importe où.
Parmi les différentes fonctionnalités offertes :

  • Allumage des ampoules connectées
  • Choix de leur couleur
  • Accès au flux vidéo de la caméra de surveillance
  • Consultation de l’historique des ouvertures des portes dotées d’un détecteur d’ouverture
  • Réception de notifications en cas d’ouverture de portes
  • Création de scénarios en cas d’absence…

Pour cette dernière fonction, il est possible de simuler une présence humaine en programmant par exemple l’allumage des ampoules sur des heures précises.
Cerise sur le gâteau, une télécommande Djingo est commercialisée dans la boutique d’Orange afin de piloter les objets connectés avec la voix. On peut ainsi enclencher certains appareils en disant « Allume la lumière de la cuisine » ou « Règle la température à 25° », etc.

Comment bénéficier de l’offre Maison Connectée d’Orange ?

Le service d’Orange est entièrement gratuit et ne nécessite aucun abonnement ni engagement, ou encore moins une box domotique. Il convient toutefois de s’abonner à un forfait Internet et disposer d’une Livebox.
Concrètement, l’offre est dédiée aux clients ayant souscrit :

  • Un forfait Livebox/Open UP/Jet/Play souscrit depuis le 19 mai 2016
  • Une Livebox 4/5

Une fois ces conditions respectées, il faut ensuite télécharger l’application dédiée sur Google Play ou Apple Store, puis se connecter sur son compte via les identifiants fournis par Orange.
Comme nous l’avons indiqué précédemment, seuls les objets connectés proposés par l’opérateur sont compatibles avec le service de connexion domotique. Voici quelques exemples tarifaires pour vous donner une fourchette de prix des accessoires dont vous aurez besoin :

  • Ampoule connectée Awox : 17,99€/pièce
  • Pack Découverte : 69,99€ incluant une prise intelligente, un capteur d’ouverture et un capteur de mouvement.

Pour renforcer la protection de votre habitation, vous pouvez souscrire à l’offre de surveillance de logement proposée chez Orange. Vous trouverez tous les détails sur le site officiel de l’opérateur de téléphonie mobile. Vous trouverez tous les détails sur le site officiel de l’opérateur de téléphonie mobile et de plus amples information sur les produits de l’opérateur sur ce dossier avis sur Orange.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !