Investir dans l’immobilier : le crowdfunding immobilier

0
3
crowdfunding immobilier

Très connu dans le monde des finances, le crowdfunding, encore appelé financement participatif, est un mécanisme de financement permettant aux personnes désireuses, de soutenir des entreprises prometteuses ou simplement des startups ayant des projets innovants. Mais, ce système n’est pas valable que pour les entreprises. Il s’applique également au monde de l’investissement immobilier. On parle alors de crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding immobilier : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le financement participatif immobilier permet de recourir à une contribution financière dans le but de construire ou d’acquérir un bien immobilier. Plus simplement, il consiste lors du financement d’un projet de construction ou de rénovation immobilière, à faire appel à des investisseurs. Ce processus met en outre en relation, des porteurs de projets et des particuliers investisseurs.

Pour ce qui est du fonctionnement du crowdfunding immobilier, il débute lorsqu’un promoteur immobilier lance une levée de fonds afin de trouver un financement pour un programme immobilier. Ce projet de construction est ensuite validé par les investisseurs qui font un prêt d’argent au promoteur via une plateforme de crowdfunding immobilier. Une fois le bien immobilier construit ou rénové, il est ensuite mis en vente. Les investisseurs sont à la suite de la vente, remboursés avec des intérêts, par le promoteur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du crowdfunding dans l’immobilier ?

Le financement participatif immobilier présente de nombreux avantages, mais également certaines contraintes. L’un des principaux avantages du crowdfunding immobilier, c’est l’accessibilité. En effet, le montant de départ à investir est plus ou moins faible ;  1000 euros suffisent pour se lancer. De plus, contrairement aux propriétaires et aux promoteurs, les investisseurs n’ont pas à faire face à certaines contraintes, comme par exemple la gestion des travaux ou le recouvrement des loyers.

Le financement participatif immobilier propose également des taux d’intérêts élevés qui varient entre +8% et +10% par an. Les frais ne sont imputés par les sites spécialisés de crowdfunding immobilier, qu’aux promoteurs. Enfin, les participants au financement ont également la possibilité d’investir dans plusieurs projets à la fois.

Si ces avantages sont intéressants, les contraintes ne sont pas non plus à ignorer. Bien qu’il soit jugé raisonnable, il existe un risque de perte totale ou partielle en capital. Le taux d’intérêt indiqué n’est en réalité qu’indicatif. En effet, l’investisseur ne pourra en bénéficier que si tout se passe comme cela se doit. Sauf que comme dans n’importe quel projet, les imprévus pourraient être au rendez-vous. Il faut le dire, le risque zéro n’existe pas.

Aussi, le capital investi en crowdfunding immobilier, est bloqué pendant toute la durée du processus. Cette durée varie notamment entre une et deux années, et les investisseurs n’ont aucune possibilité de revendre leurs parts.

Pourquoi doit-on se référer à une plateforme de financement participatif immobilier ?

Les plateformes de financement participatif immobilier, se chargent d’une part d’assurer le lien entre les investisseurs et les promoteurs, mais aussi, de faire une sélection rigoureuse des programmes immobiliers mis en ligne par les promoteurs. Elles s’assurent de la capacité financière de ces derniers et du fait qu’ils soient détenteur ou non d’un permis de construire par exemple.

Certaines plateformes de crowdfunding immobilier se chargent également des vérifications juridiques. Elles sont donc capables de vous dire si le projet immobilier qui vous intéresse est viable ou non. De quoi vous éviter d’investir dans le mauvais projet et de subir dans tous les cas une perte totale ou partielle de votre capital.

 

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !