Comment bien choisir le bois pour ses fenêtres ?    

0
117
chasseur immobilier

Les fenêtres font partie des éléments les plus importants de la décoration extérieure d’une maison. Ainsi, il n’est pas étonnant que bon nombre de personnes souhaitent y accorder une attention particulière. Cette dernière peut concerner aussi bien la réparation que la fabrication de fenêtre. Dans ce dernier cas, plusieurs professionnels offrent leurs prestations pour fournir des modèles de différentes formes et fait de matériaux divers. Le bois est un choix plutôt intéressant quant à la matière qui constituera vos fenêtres.

Pourquoi choisir le bois pour ses fenêtres ?

Le bois est un matériau très prisé pour la fabrication de fenêtre. Mais pourquoi opter pour le bois ? En premier lieu, cette matière confère une élégance certaine à l’allure extérieure de la maison. La menuiserie en bois donne également un effet vintage à la décoration extérieure. Les façades de la demeure peuvent ainsi gagner en attrait.

Ensuite, le bois est très apprécié pour sa durabilité, mais aussi pour sa robustesse face aux intempéries. Son prix est certes un peu plus élevé que la plupart des autres matériaux dédiés à la fabrication de fenêtre, mais sa qualité en vaut largement la peine. Enfin, les modèles proposés par les fabricants sont en grands nombres. Pour des fenêtres bois sur mesure, visitez ce site.

Les diverses essences pour de belles fenêtres

Sur le marché, il existe plusieurs essences possibles pour de belles fenêtres en bois. D’ailleurs, pour une décoration extérieure du plus bel effet, savoir sélectionner son type de bois est essentiel. Pour y parvenir, le mieux est de se renseigner sur les options qui sont à notre disposition. Tout d’abord on a ce que l’on appelle les bois durs. Cette catégorie regroupe les essences telles que :

  • Le teck
  • Le hêtre
  • L’érable
  • Le bois composite
  • Le bankirai
  • L’acajou
  • Le meranti
  • Le chêne

Le bois dur est sans conteste un excellent choix pour sa grande qualité. Toutefois, il faudra penser à un budget plus important pour la fabrication des fenêtres, car le prix du bois dur est assez cher. En ce qui concerne le bois dit tendre, la qualité est certes moins évidente que celle du bois dur, mais il n’en reste pas moins prisé. D’un prix plus abordable, le bois tendre est également plus disponible sur le marché (le bois dur étant un peu plus rare), car les conifères qui sont à son origine poussent plus rapidement. Pour finir, dans la catégorie des bois tendres, on retrouve notamment :

  • L’épicéa
  • Le pin
  • Le cèdre

Comment acheter son bois pour sa menuiserie extérieure ?

Quelques conseils peuvent être dispensés à ceux qui désirent acheter du bois pour la confection de leurs fenêtres. Avant toute chose, opter pour du bois provenant de cultures gérées de façons durables contribuera à la protection de l’environnement. Ce point est essentiel, car l’avenir de notre planète ainsi que des générations à venir en dépend. La vérification de la bonne qualité du bois est la prochaine étape à ne pas négliger. Si vous n’êtes pas connaisseur, il est recommandé de se faire accompagner d’un expert en la matière.

Par la même occasion, faites attention à l’existence des fentes, des nœuds, ainsi que d’éventuelles déformations, car tout cela altèrera en premier lieu la durabilité de vos fenêtres, et en second lieu, l’esthétique de ces dernières (Découvrez ici comment calfeutrer une fenêtre). Pour finir, l’un des plus importants conseils, mais qui est le plus souvent oublié, reste le fait de faire scier, sur mesure, le bois en magasin. Vous gagnerez un temps précieux, et cela donnera l’occasion au bois de ne pas être inutilement  pillé tout en faisant ressortir parfaitement les modèles voulus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here