Aperçu sur les procédures à accomplir pour ouvrir une agence immobilière en franchise

0
8

Avant 2016, le marché de l’immobilier a été secoué par une crise majeure qui s’est soldée par la fermeture de plus de 15% des agences indépendantes. Depuis cet évènement, la situation s’est améliorée et de plus en plus d’entrepreneurs songent à ouvrir une agence immobilière en franchise. Cette solution présente de nombreux avantages indéniables. Toutefois, il est crucial de bien s’informer avant de se lancer.

Ouvrir une agence immobilière en franchise : de nombreux avantages à la clé

Ouvrir une agence immobilière en franchise rassemble de nombreux établissements. Cela permet de couvrir un vaste territoire et d’être plus compétitif face à des enseignes qui exercent dans ce domaine depuis des années. Les nouveaux arrivants pourront profiter de la notoriété du réseau et ils se démarqueront dans ce secteur où la concurrence est très rude.

Concrètement, la structure pourra s’appuyer sur le savoir-faire d’une équipe de professionnels expérimentés. Le franchiseur dispense un accompagnement au moment de la création de l’agence et tout au long de son existence. La prospection s’en trouve grandement facilitée. Effectivement, le franchisé aura accès au portefeuille client de la société mère. Ce qui booste les potentiels du nouveau membre.

Le réseau doit également fournir un soutien logistique. En contrepartie, le franchisé doit s’aligner à la politique commerciale de l’enseigne. Sur le marché immobilier, il est particulièrement difficile d’assurer la rentabilité d’une agence indépendante. Ce type d’établissement peine à s’imposer du fait de leur manque de visibilité. Les clients préfèrent se tourner vers les structures qui ont une envergure nationale. Rejoindre une franchise permet d’écourter la période d’incertitude qui suit la création de l’agence et cela contribue aussi à instaurer un certain professionnalisme au sein de la jeune structure.

Les démarches administratives à effectuer

Avant de s’informer sur les formalités à régler, le porteur de projet doit choisir son réseau de franchise immobilière. Les intéressés n’auront que l’embarras du choix en la matière. Cependant, il est vivement conseillé de prendre sa décision en fonction du chiffre d’affaires du franchiseur.

Dans tous les cas, l’agence aura une identité juridique qui lui est propre. Cela suppose la création d’une nouvelle entreprise. Dans cette optique, le futur franchisé devra rédiger les statuts de sa société, publier un avis de constitution et déposer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Cette dernière étape permettra à l’entrepreneur d’obtenir son Kbis. Rendez-vous sur www.k-bis.org, pour plus de renseignements. Cette pièce sera requise pour la signature du contrat de franchise et pour d’autres procédures.

Créer une agence immobilière n’est pas à la portée de tout le monde. Le porteur de projet doit être titulaire d’un BTS ou d’une Licence dans cette spécialisation et disposer d’une carte professionnelle. Ainsi, il pourra assurer le bon fonctionnement de la future structure. Le Franchiseur devra fournir son aide au nouveau membre, ce qui aide les plus hésitants à être plus confiants.

PARTAGER
Article précédentLes caractéristiques d’une serrure à larder
Article suivantQuelle membrane choisir pour un toit plat ?
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here