Les étapes clés pour acheter son premier appartement

0
198

Vous vous êtes enfin décidé(e) à devenir propriétaire, et vous êtes plus que motivé(e) pour acquérir votre bien immobilier. Quand on souhaite acheter son premier appartement, mieux vaut être conscient des différentes étapes à accomplir avant de passer à la signature de l’acte définitif.

Dans cet article nous vous conseillons sur les étapes clés de l’achat d’un appartement. Et pour encore plus de renseignements, vous pouvez consulter cet article.

Choisir précisément son bien

Avant d’acheter son premier appartement, il est primordial de cadrer ses recherches pour pouvoir partir « à la chasse ». En effet, mieux vaut passer un peu de temps chez soi à peaufiner son projet plutôt que de partir consulter les offres du marché immobilier. Il s’agit donc de quadriller au mieux ses recherches.

Commencez par décider d’une fourchette de prix en calculant la part de votre apport personnel, le montant possible de l’emprunt, et prenez en compte éventuellement l’aide financière de vos proches. Ensuite, déterminez les critères de choix de votre logement :

  • la surface habitable
  • l’emplacement
  • la place de parking nécessaire ou non
  • l’ascenseur
  • la proximité ou non des transports en commun
  • la vie du quartier

Vous pouvez ensuite commencer à regarder les offres immobilières, sur les sites des annonces professionnelles notamment pour confronter les offres à vos critères sélectionnés. Par la suite, il s’agit de vous rendre sur place, et de faire l’expérience de la vie de quartier : quel est le temps de transport pour rejoindre le centre-ville ? Y a t il une école à proximité ?

Pour consulter le témoignage d’une jeune acheteuse, c’est par ici.

Avant d’acheter son appartement, faire plusieurs visites du même bien peut être intéressant, pour se rendre compte pleinement de la vie du quartier à différents moments de la journée. Ne vous arrêtez pas au premier logement venu, et au premier coup de coeur. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches pour confronter vos avis.

Négociez pour fixer un prix

Pour acheter son premier appartement, il s’agit forcément de fixer un prix, et de passer par une phase de négociation avec l’agent immobilier. Pour pouvoir annoncer un prix qui intéresse le vendeur, il va falloir étudier les offres d’appartements similaires en vente dans le quartier.

N’hésitez pas à visiter les sites des notaires et rendez vous au sein des agences immobilières pour vous confronter au marché immobilier actuel.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte le critère suivant : si l’appartement que vous souhaitez acquérir est en vente depuis longtemps, vous êtes en mesure de proposer un ajustement de prix en conséquence, avec un délai, pour mettre la pression au vendeur et le faire accepter votre offre. Pour apprendre plus de techniques de négociation, cliquez ici.

Signature du compromis de vente

Une fois le prix fixé, vous allez signer un compromis ou une promesse unilatérale dans lequel il figure :

  • les détails du bien
  • les diagnostics obligatoires
  • la nature du financement de l’achat

Ce document formalise la transaction entre les deux parties. L’acquéreur a un délai de rétractation de 7 jours à partir du lendemain de la signature de ce compromis.

La signature du contrat : vous êtes propriétaire !

Pour pouvoir acheter son premier appartement et le financer, vous avez peut être fait une demande de prêt immobilier. Vous avez en tous les cas réuni la somme nécessaire pour réaliser la transaction, et vous êtes désormais au cabinet d’étude notariale, près à signer votre contrat.

Le notaire doit lire le contrat, et souligner tous les points juridiques et fiscaux liés à la vente. Lors de la signature, l’acte de vente est rendu officiel, et le notaire vous remettra la clé de votre bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here