Nouveaux matelas : comment bénéficier des 30 jours de période d’essai ?

0
4
nouveau matelas

Avant d’acheter un nouveau matelas, il faut l’essayer pour en apprécier la qualité. Certains vendeurs fixent cette période d’essai à 30 jours et d’autres vont un peu plus au-delà. Absolument tout le monde peut jouir de l’offre des 30 jours, mais bien évidemment sous certaines conditions. Comment bénéficier des 30 jours de période d’essai pour un nouveau matelas ? Lisez !

Trouver le magasin ou le site qui propose l’offre

La campagne marketing pour bénéficier d’une période d’essai après achat d’un nouveau matelas était une idée des marques de matelas uniques. Sur avis matelas Emma, on se rend d’ailleurs compte que cette offre est venue casser les codes de la literie et continue à attirer de plus en plus de clients. Elle a été récupérée par de nombreuses autres marques et est presque devenue la norme.

La procédure

Afin de tester un matelas que vous comptez acheter, vous n’aurez qu’à vous rendre sur l’un ou l’autre des sites de ces marques. Une fois que vous avez trouvé le site qui vous convient, prenez contact avec le service client pour en savoir plus. Ils sont très réactifs, contrairement aux services après-vente des revendeurs. Choisissez ensuite le matelas qui vous convient. Après l’avoir reçu chez vous, jugez de son confort pendant 30 jours. Une fois que ces 30 jours prennent fin, vous avez l’obligation de rendre le matelas si vous concluez qu’il ne vous convient pas. Dans le cas contraire, vous rentrez en sa possession.

Les enjeux de la période d’essai

Vouloir bénéficier d’une période d’essai de 30 jours après avoir acheté un nouveau matelas est soumis à certaines conditions.

Chez certaines marques, il vous suffira de faire appel au service client pour leur faire part de vos appréhensions. Chez d’autres, vous devrez faire parvenir un courrier recommandé qui contiendra votre demande d’échange. La lettre doit être envoyée le lendemain de la fin de la période d’essai.

Le matelas doit être remis à la structure dans son état neuf. Il ne doit pas avoir été taché ou abîmé et il doit se trouver dans son emballage d’origine. Il doit être accompagné de tous ses accessoires et des différentes notices.

La structure se réserve aussi le droit de refuser un matelas que vous lui retournez et qui ne respecte pas ces conditions. Dans ce cas, l’échange ne pourra pas être possible, vous serez obligé de garder le matelas pour vous. Raison pour laquelle il est conseillé de garder le matelas dans son emballage d’origine pendant toute la durée du test.

Si toutes ces conditions sont respectées et que vous désirez toujours échanger le matelas acheté, vous devrez en choisir un autre dans une gamme équivalente. Celle-ci peut être inférieure ou supérieure à la gamme choisie et doit posséder les mêmes dimensions. Certaines marques vous exigeront également 100 euros pour votre participation aux frais de livraison. Le retour sera par contre gratuit chez d’autres, comme on peut le constater sur avis matelas Emma.

nouveau matelas

Comment doit se passer le test de qualité du matelas ?

C’est pour éviter les tests non concluants en magasin que les tests à la maison sont préconisés. Une fois que vous avez le matelas en votre possession, allongez-vous sur le dos et relâchez vos muscles. Le matelas doit être considéré comme trop mou s’il vous donne l’impression de vous trouver dans une cuvette. Par contre, il est trop ferme lorsque vous parvenez à glisser votre main derrière le creux de votre dos. Un bon matelas ne doit pas être trop ferme.

Si vous devez partager le matelas avec un partenaire, vérifiez son confort en vous penchant sur son soutien, sa taille, son refroidissement et le transfert de mouvement. Par rapport à ce dernier point, si vous ressentez les mouvements de votre conjoint lorsqu’il bouge, vous n’avez pas sélectionné le bon matelas.

Enfin, mettez-vous sur le côté et placez votre coude sur le matelas. Si vous vous enfoncez comme dans du beurre, votre matelas n’est pas le bon. Si vous ressentez une petite résistance, vous avez peut-être fait le choix qu’il fallait. Restez aussi allongé sur le côté en ayant les yeux fermés. Si vous ressentez vos muscles se relâcher, cela voudra dire que le matelas est adapté. Dans le cas contraire, les points d’appui maintiennent la pression à cause du garnissage certainement pas très accueillant.

Vous savez à présent comment bénéficier de 30 jours d’essai pour un matelas neuf et surtout, comment attester de la qualité de ce dernier !

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !