Comprendre le rendement d’un panneau solaire

    0
    2
    Comprendre_le_rendement_d'un_panneau_solaire

    Pour produire votre propre électricité en toute autonomie, vous devez installer un panneau solaire avec un rendement optimal.

    Rendement d’un panneau solaire : ce qu’il faut savoir

     

    Dans un contexte de hausse de l’énergie, produire sa propre électricité semble une alternative attractive. L’installation de panneaux solaires figure parmi les solutions à votre portée. De plus, vous contribuez à la préservation de la planète. L’utilisation de panneaux solaires suscite de nombreuses questions chez les futurs utilisateurs. C’est le cas du rendement. Comment estimer le rendement de votre panneau solaire ? Comment procéder pour l’optimiser ? Quels facteurs influencent le rendement de vos panneaux ? Les réponses à vos questions dans cet article.

     

    Le rendement du panneau solaire : de quoi s’agit-il ?

    Vous prévoyez d’utiliser un panneau solaire photovoltaïque ? Dans ce cas, vous devez vous poser la question du rendement. Ce terme désigne le rapport entre la quantité d’énergie produite par le panneau et la quantité d’énergie qu’il perçoit.

    Par conséquent, le rendement panneau solaire permet de déterminer la capacité des panneaux photovoltaïques à transformer les rayonnements du soleil en puissance électrique. À noter qu’un rendement de 100 % est techniquement impossible pour cet équipement. En effet, le mécanisme de transformation du rayon du soleil en énergie implique forcément une déperdition d’énergie. Ainsi, le rendement d’un panneau solaire tourne autour de 7 à 24 %.

    Si votre panneau solaire affiche un rendement de 10 %, cela signifie que les panneaux sont capables de transformer 10 % de la lumière reçue en électricité. Le rendement est un indicateur différent de la capacité de production. Ce dernier désigne la puissance maximale que le panneau peut fournir.

     

    Les facteurs qui influencent le rendement de vos panneaux photovoltaïques

     

    Plusieurs facteurs peuvent influencer le rendement de vos panneaux photovoltaïques. Le premier est l’ensoleillement dans votre zone géographique. Le territoire français peut être divisé en 4 zones selon ce critère à savoir le Nord Est, le Sud-Ouest, le Sud, ainsi que la région entre la Bretagne et la Haute-Savoie. Si vous vivez dans le Sud, la capacité de production photovoltaïque tourne autour de 1200 kWh/Kwc. Cette capacité est nettement moindre dans le Nord-Est.

    L’inclinaison impacte également la capacité de production de votre panneau solaire. La production atteint son maximum lorsque les rayons du soleil sont perpendiculaires à la surface du panneau. Pour optimiser la production de votre kit, il est recommandé d’adopter une inclinaison de 30 ° ainsi qu’une orientation vers le Sud.

     

    Méthode de calcul du rendement de votre panneau solaire

     

    Vous désirez connaitre le taux de rendement de vos panneaux solaires ? Pour calculer son rendement, il vous suffit de diviser la puissance en Wc par la superficie des panneaux en m² multipliée par 1000. À titre d’exemple, la puissance de votre panneau photovoltaïque est de 275 Wc. Celui-ci possède une surface de 1,5 m². Dans ce cas, le taux de rendement est de 18,33 %. Un rendement élevé est toujours pertinent, notamment si vous disposez d’une faible superficie pour installer vos panneaux. Cela vous permet d’obtenir le maximum d’énergie avec une surface réduite.

     

    Conseils pour optimiser le rendement de votre panneau solaire

     

    Un entretien régulier de vos panneaux solaires permet d’optimiser le rendement. En premier lieu, il est important de réaliser un nettoyage régulier de la surface de vos panneaux. En effet, la saleté diminue la performance de votre installation solaire.

    Ensuite, vérifiez la présence d’éventuels éléments qui peuvent faire de l’ombre à vos panneaux comme les arbres avoisinants qui ont poussé ou des immeubles qui sont construits à proximité. Si ces derniers se trouvent à l’ombre pendant des heures, cela risque de compromettre votre production d’électricité.

    Enfin, sachez qu’une température élevée impacte négativement le rendement d’un panneau solaire. Ce dernier diminue lorsque la température des panneaux est supérieure à 25 °C.

     

    L’installation des panneaux photovoltaïques à domicile est actuellement rentable grâce à la baisse des prix. Il est même possible d’améliorer cette rentabilité en effectuant une revente. De plus, l’installation d’un kit solaire est éligible à des primes ou des aides de l’État.

    123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !