Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

0
8

Vous désirez vous lancer dans le domaine de la transaction immobilière ? Vous vous posez des questions sur l’intérêt de réaliser un diagnostic immobilier ? Sachez en premier lieu qu’il s’agit d’une démarche obligatoire effectuée par un diagnostiqueur immobilier. L’objectif étant d’inspecter le plus possible le logement à vendre ou à louer en vue de dresser un Dossier de Diagnostic Technique. Mais encore, ce type de vérification est essentiel et doit être annexé à l’annonce de vente immobilière. Pour y voir plus clair, découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il importe de réaliser un diagnostic immobilier.

L’essentiel sur le diagnostic immobilier

Avant de savoir l’importance du fait de réaliser un diagnostic immobilier pour votre logement à vendre ou à louer, focus sur ce que c’est réellement. Au moment de procéder à une transaction immobilière, un dossier relatif à cette démarche comprenant le bail ou la promesse de vente se doit d’être annexé au dossier de diagnostic technique immobilier.

Pour faire simple, il s’agit d’un document qui vous offre la possibilité de fournir à votre locataire ou votre futur locataire les informations nécessaires sur l’état global du bien. À l’intérieur de ce dossier seront détaillés les différents points essentiels sur le logement, allant de l’état général aux moindres petits détails concernant l’état des sanitaires, sans compter les détails techniques et les normes en vigueur dans le monde de l’habitation.

Pour être le plus transparent et fiable possible, il convient par ailleurs de remettre la réalisation du diagnostic immobilier entre les mains de spécialistes qualifiés comme chez Diag Immo Malin.

Les diagnostics immobiliers sont imposés par la loi

De manière générale, un vendeur est tenu de réaliser un diagnostic immobilier de son logement avant d’entamer une transaction immobilière. Cette démarche permet en effet de savoir la véritable situation du local en question. Si l’on ne cite que les constructions datant d’avant le 1er juillet 1997 doivent être soumis au diagnostic amiante et le diagnostic plomb qui doit être réalisé sur les logements fondés avant le 1er janvier 1949.

De la même manière, les propriétaires sont tenus de souligner la présence de mérules et effectuer un diagnostic termites dans la mesure où sa zone d’habitation a fait l’objet d’un arrêté préfectoral. Retenez que l’absence de diagnostic obligatoire rend le propriétaire responsable de vices cachés.

Un diagnostic immobilier pour attester la sécurité d’un logement

Outre son caractère régi par la loi, le diagnostic immobilier permet également de démontrer les atouts ou points négatifs d’une maison à vendre ou à louer. Prouver la sécurité d’un logement est en effet l’ultime raison d’exister du Dossier de Diagnostic Technique.

Sans ce dernier, l’acquéreur ou encore le futur locataire pourrait avoir de très mauvaises surprises à l’issue de l’obtention du local. Autrement dit, il se peut que certains problèmes, tels que la présence d’amiante ou une installation électrique en piteux état, dont ce dernier n’était pas au courant apparaissent et lui fassent préjudice.

Un Dossier de Diagnostic Technique est donc réalisé dans un souci de transparence à destination des deux parties. Idéalement mené par un professionnel qualifié en la matière, ce dernier permet de détailler les informations relatives à l’état des installations présentes dans votre maison. Pour le vendeur, les diagnostics immobiliers forment d’ailleurs la garantie en cas de survenue d’un litige.

À épingler à l’annonce de vente ou de mise en location, ce dossier est généralement obligatoire pour les résidences se trouvant dans les zones à risque. Aussi, afin que le diagnostic immobilier puisse être validé, le propriétaire des lieux se doit de préciser les éventuels risques naturels et technologiques portant sur son bien.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !