Logement étudiant, comment faire baisser la facture ?

0
118

Vous êtes étudiant sur Bordeaux et vous êtes à la recherche d’une astuce pour faire baisser votre facture ? Sachez que pour vous épauler dans votre quête d’un avenir meilleur, le gouvernement vous propose une aide qui vous permet d’économiser sur l’un des postes les plus importants, à savoir le loyer.

Il existe en effet plusieurs types de dispositifs financiers permettant d’aider les étudiants à payer leur logement à des tarifs abordables. Découvrez quelles sont ces différentes aides mensuelles proposées par la CAF ou Caisse d’allocations familiales dans ce qui suit.

Les aides au logement étudiant offertes par la CAF

La CAF propose en effet deux types d’allocations logement pour les étudiants qui sont à la recherche d’un soutien financier pour leurs études. Toutefois, il faut noter que ces aides ne sont pas cumulables entre elles. Dans le cas où l’étudiant bénéficierait déjà d’une allocation familiale des parents, il ne pourra pas souscrire à l’une de ces aides.

Concernant ces types d’aides, il faut noter l’APL ou aide personnalisée au logement ainsi que l’ALS  ou allocation de logement à caractère social. Le montant du loyer ainsi que les ressources dont l’étudiant possède définit le montant de l’aide proposée. Dans le cas où le bien appartiendrait  à un membre de votre famille, vous ne pourrez pas bénéficier de ce genre d’aide.    

Les démarches à suivre pour bénéficier de ces aides

Pour effectuer une demande d’allocation étudiant, il suffit tout simplement de se rendre sur le site de la CAF. Toutes les démarches y  sont indiquées allant des dossiers à fournir jusqu’aux conditions d’éligibilité. Cependant, lorsque vous effectuez votre demande d’aide pour le logement étudiant Bordeaux, prenez le temps de remplir à l’avance votre demande puisque dans certains départements le traitement des dossiers peut prendre quelques mois.  Pour ce qui est des versements, sachez qu’ils sont décalés, et cela jusqu’à la fin de l’année universitaire.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez effectuer une simulation de l’aide dont vous pourrez bénéficier, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du CAF. Des spécialistes se feront une joie de répondre à chacune de vos questions.

Les plafonds des loyers qui peuvent bénéficier d’une allocation

Depuis 2016, les conditions concernant l’aide au logement pour les étudiants ont été modifiées. En effet, si la CAF juge que le loyer est trop élevé, il se peut que l’aide soit réduite, voire même supprimée définitivement. Alors, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, il est important de vous renseigner sur le plafond de loyer accordé par cet organisme.

Par exemple, si le loyer dépasse les 995 euros hors charges, l’aide dont l’étudiant bénéficie s’il demeure à Paris peut être réduite. Dans le cas où cela dépasserait les 1 171  euros, cette aide peut être supprimée définitivement. Alors, pour pouvoir bénéficier de l’aide octroyée aux étudiants, pensez à vérifier le seuil du loyer maximal autorisé en fonction du zonage où vous vous trouvez. A noter que ces seuils concernent la plupart du temps les appartements deux-pièces et non des studios qui sont toujours à un tarif abordable.      

Outre cela, les aides ne sont pas octroyées aux étudiants détenteurs d’un patrimoine dépassant les 30 000 euros. Cela concerne entre autres le livret A, l’épargne logement, l’épargne populaire ou encore le bien immobilier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here