Comment profiter des services d’impression 3D en ligne ?

0
1
Impression 3D en ligne

L’utilisation de l’impression 3D en ligne est de plus en plus courante dans l’industrie et s’étend toujours à d’autres domaines. Du simple prototype fonctionnel aux prothèses et organes humains, tout peut être conçu au moyen d’imprimantes 3D. Qu’il s’agisse de pièces simples ou de produits plus complexes. Cette technologie est déjà utilisée pour la préfabrication d’objets dans les procédés liés à l’ingénierie industrielle, mais aussi dans le domaine de la médecine, notamment dans la fabrication de prothèses entre autres.

Impression 3D en ligne : une solution innovante est économique !

Lorsqu’une entreprise a besoin de réaliser un prototype ou une maquette en 3D, deux solutions s’imposent : investir dans une imprimante 3D ou faire appel à un service d’impression 3D en ligne. Le choix est influencé par différents facteurs, tel que le budget de l’entreprise et les besoins ainsi que la nature de son projet entre autres. En ce sens, il est important de prendre en considération le coût nécessaire pour investir dans une imprimante 3D, les matériaux en plus d’une éventuelle formation pour maîtriser le processus de A à Z.

Dans un souci purement économique, la plupart des entreprises choisissent de recourir à l’un des services d’impression 3D en ligne, pour réduire les coûts et bénéficier de la qualité d’un travail effectué par des professionnels expérimentés. Le processus commence par la création d’un modèle en 3D sur ordinateur, avec l’un des nombreux logiciels CAO (conception assistée par ordinateur), que vous pouvez trouver sur le marché, dont certains sont payants, alors que d’autres sont gratuits.

Par conséquent, la conception 3D peut être réalisée avec n’importe quel programme, en natif, mais il est nécessaire de transformer le format pour le standard mondialement reconnu comme STL par la plupart des imprimantes 3D. Bien que certains types de fichiers numériques 3D ne sont pas compatibles avec les logiciels des imprimantes, il est toujours possible d’exporter le modèle au format STL, afin de permettre au service d’impression 3D Bordeaux de réaliser le projet sans délais.

Procédure d’impression en ligne d’un modèle 3D

Lorsque vous faites appel à une entreprise d’impression 3D en ligne, vous devez fournir un modèle 3D du projet que vous avez développé sous forme de fichier numérique, afin que le service d’impression 3D Bordeaux puisse le réaliser en fonction de vos besoins. Il est important de préciser que chaque projet doit être réalisé avec une technologie appropriée, afin d’obtenir le meilleur résultat. À cet égard, plusieurs technologies de fabrication sont disponibles : Frittage Sélectif Laser (SLS), Stéréolithographie (SLA), dépôt de fil (FDM), etc.

En outre, le choix des matériaux et de l’imprimante les plus appropriés pour l’impression 3D en ligne est effectué en fonction de la technologie et des finitions exigés par le client. Toutefois, les caractéristiques de la pièce à réaliser, sont prises en compte par les professionnels de l’impression 3D Bordeaux, afin de garantir ses fonctionnalités. Une fois que toutes ces informations ont été clarifiés et que le client sait le résultat qu’il va obtenir, l’impression de la pièce peut enfin être lancée.

Impression 3D en ligne

En dernier lieu, l’objet devrait être produit dans le respect des indications du client, en tenant compte de la technologie, du matériau et de la conception 3D fourni au début du projet. Lorsque ce dernier est concrétisé avec une qualité optimale et en conformité avec les normes et réglementations nécessaires en fonction du domaine d’application, le résultat peut finalement être livré au client.

Conclusion :

L’évolution des services d’impression 3D en ligne a été plutôt rapide et on estime qu’en peu de temps, les imprimantes 3D peuvent être aussi courantes que les imprimantes traditionnelles, même dans les petites entreprises. De plus, on pense que les imprimantes 3D vont continuer à être améliorées dans leur résolution et finiront par répondre aux demandes futures dans les quelques années à venir.

Avatar
123immo, c'est une mine d'or pour toutes celles et tous ceux désireux de recueillir des informations concernant l'immobilier, sa valeur, ses états, ses assurances, son histoire... si ces thématiques entrent en ligne de compte dans vos interrogations, alors vous êtes au bon endroit. Top départ : 3... 2... 1... Lisez !